Millennium Park est un parc public à Chicago, dans l’Illinois, aux États-Unis, il est devenu un des emblèmes de cette ville. Situé près du lac Michigan, il recouvre la partie Nord-Ouest de ‘Grand Park’ et est devenu un endroit incontournable, classé parmi les dix premières destinations touristiques des États-Unis avec 25 millions de visiteurs annuels.

Ce parc urbain de presque 100 000 m² occupe une parcelle qui était encore en friche au début des années 2000. Aménagé en 2004, le Millennium Park célèbre, comme son nom l’indique, le changement de millénaire, même s’il fut inauguré avec quatre ans de retard. Aujourd’hui, il redonne à Chicago l’éclat de sa devise « la ville en son jardin », une ville fière de ses espaces verts.

Vue de la skyline du Chicago depuis le parc

Millennium park, qui a reçu le prix Rudy Bruner 2009 pour son excellence urbaine, n’était autrefois qu’un vaste terrain industriel. De 1850 jusqu’en 1997, ce terrain était contrôlé par l’Illinois Central Railroad.

Une anecdote marqua la naissance du parc : le maire de l’époque de Chicago, Richard M. Daley, était chez son dentiste, où son bureau se trouvait au-dessus de l’avenue Michigan, il a alors regardé par la fenêtre et a aperçu un parking de 900 voitures ainsi qu’une gare ferroviaire et a déclaré : « Il faut les recouvrir d’un parc ». Même si la réalité est plus nuancée, l’idée d’un parc emblématique de Chicago est alors née.

Vue du parc depuis le 34e étage

Occupant l’extrémité nord-ouest de Grand Park, le Millennium Park se présente comme la galerie à ciel ouvert de Chicago. Au détour de sentiers ombragés surgissent de nombreuses installations contemporaines que le visiteur est invité à s’approprier.

Toutes les structures du parc Millennium sont considérées comme œuvres artistiques ou enterrées car les nouveaux bâtiments sont interdits dans ce parc.

Les pièces d’art distinctives comprennent par exemple le Pritzker Pavillon, par l’architecte de renommée mondiale Frank Gehry, qui donne l’accès à de nombreux événements musicaux, le célèbre Cloud Gate, créée par Anish Kapoor, par sa particularité interactive tout comme le Crown Gate de l’artiste Jaume Plensa.

Jill Tanz (Chicago Mediation Service) pense que dans une ville comme Chicago, une ville aux centaines d’intersections, Millennium Park est l’intersection finale et le meilleur endroit pour regarder l’agitation de la ville. « La combinaison fantastique de l’art et de l’architecture a créé un nouveau lieu de rassemblement à Chicago et a contribué à accroitre la réputation mondiale de la ville ».

Le parc est organisé comme une série de petites pièces, un concept imaginé par Daniel Burnham et plus tard par Edward Bennett. Chaque « pièce » traduit une idée d’ambiance différente, en partant de l’avenue Michigan avec la Renaissance française à une architecture plus contemporaine à l’est.

Cloud Gate

Cloud Gate, est une sculpture urbaine de l’artiste britannique Anish Kapoor . C’est devenu une pièce centrale installée sur la AT&T Plaza. Surnommé le « Bean » en raison de sa forme, il est devenu le symbole incontournable de Chicago.

Cloud Gate sur la AT&T Plaza

La sculpture se constitue de 168 plaques d’acier inoxydable polies et soudées entre elles. Posée sur la place, elle possède une hauteur de 10 m. avec une base de 20 m. par 13 m. et pèse environ 100 tonnes.

L’artiste s’est inspiré du mercure liquide pour son aspect visuel. Sa peau extérieure et sa forme reflètent et déforment le panorama urbain de la ville. A. Kapoor invite les visiteurs à déambuler et à passer sous l’arche grâce à une hauteur concave de 3,70 m., appelée « Omphalos »  qui multiplie et déforme l’image des spectateurs par réverbérations.

« Ce que je voulais faire dans le Millenium Park, c’était quelque chose qui implique le panorama urbain de Chicago… de manière à ce que l’on voit les nuages comme s’ils flottaient dedans et que les grands buildings se reflètent dans l’œuvre. Ensuite, étant donné la forme de porte, le participant, le spectateur, pourrait entrer dans une chambre très profonde qui produit, d’une certaine manière, les mêmes déformations que l’extérieur fait à la ville. »  Anish Kapoor.

Pritzker Pavillon

En s’enfonçant dans le parc, on remarque un squelette métallique sortant du sol au beau milieu du parc.

Ce pavillon est une structure en rubans d’acier d’une hauteur de 36 m., accompagnée d’un treillis en tubes d’acier. L’auditorium, de plein air avec 4000 places assises et de 7000 places libres supplémentaires, est devenu un des symboles de Chicago.

L’objectif de Franck Gehry était de savoir comment chaque spectateur et non seulement les gens assis sur les chaises fixes, mais aussi ceux qui sont assis sur le gazon à 120 m. de la scène, se sentent à l’aise pour écouter et assister à la représentation. La réponse est qu’« il faut les faire pénétrer dans la musique ». Il a donc conçu une scène plus grande, avec un ensemble de treillis qui soutient un système de diffusion du son, pour donner le sentiment aux gens de faire partie du spectacle. Le treillis, en forme de voûte plate, est en tubes d’acier incurvés espacés de 20m. Il est soutenu par des pylônes cylindriques en béton habillés de panneaux en acier inoxydable. Le bâtiment est de plus posé sur un parking souterrain de trois niveaux. La forme sculpturale et libre du pavillon de Gehry semble d’autant plus animée qu’elle contraste avec celle des tours contemporaines qui l’entoure.

Crown Foutain

Crown Fountain est une œuvre d’art urbain interactive crée par l’espagnole Jaume Plensa.

Visage en attente du jet d’eau

Cette sculpture numérique se situe au milieu d’un grand miroir d’eau de granit noir d’une profondeur de 60 cm. La pièce se compose de deux tours translucides de 15 m. de hauteur, construites en brique de verre qui brillent grâce à une lumière interne située de chaque côté. Les grands écrans vidéo sont positionnés sur les faces opposées des deux tours. L’eau coule sur les visages le long des tours, et ponctuellement un jet d’eau sort de la bouche du visage. Quand le temps le permet, les enfants viennent s’amuser et se rafraîchir au milieu de ces deux volumes.

Les architectes ont choisi des visages de Chicagoan de tous âges et de différentes cultures qui défilent sur les écrans successivement. L’objectif était de créer un projet « inspired by and created for the people, that will open up the souls of the city’s inhabitants by serving as an archive of its people ».

Cette installation fait référence à l’utilisation traditionnelle des gargouilles sur les bâtiments, où les visages mythologiques étaient sculptés bouches ouvertes pour permettre à l’eau, symbole de la vie, de couler.

Lurie Garden

Le Lurie Garden est un jardin botanique de 10 000 m² situé à l’extrémité Sud du Millennium Park. Conçu par Kathryn Gustafson, Piet Oudolf et Robert Israël, le Lurie Garden a été ouvert en juillet 2004 et fut nommé en hommage à Ann Lurie.

Photo prise du jardin autour de la Skyline de Chicago

Ce jardin rend hommage à la devise de la ville, « Urbs in Horto» (ville dans un jardin), qui fait référence à la transformation de Chicago de ses origines de plaines marécageuses à une ville audacieuse et puissante.

Aujourd’hui c’est l’un des plus grands jardins publics du monde à se trouver en plein cœur d’une mégapole. Les travaux pour cet aménagement ont couté plus de 13 millions de dollars à la ville de Chicago.

Wrigley Square

Wrigley square est une place publique située au Nord-Ouest du parc millennium, c’est une zone bordée d’arbres offrant un espaces ouvert, et accueillant pour les visiteurs pour leur permettre de se détendre sur les pelouses. Cette place a gagné une réputation en tant que lieu de culture de plein air, elle accueille un large éventail d’événements tels que des expositions artistiques et photographiques locales et internationales.

Le Monument du millénaire se trouve à l’extrémité de cette place, qui est en faite une réplique du demi-cercle de colonnes d’ordre dorique (appelé péristyle) qui se trouvait initialement dans cette zones de 1917 à 1953. Le but de ce monument est de lier le passé avec le présent.

BP Bridge

Le pont piéton BP est une passerelle qui s’étend sur Columbus Drive, pour relier les deux parcs, Millenium Park et Maggie Daley Park, les deux parties les plus grandes du Grand Park.

Début du passage du Pont BP

Ce passage se définit comme un serpent d’argent géant avec sa peau écaillée dû à sa forme sinueuse et ses plaques d’acier, Gehry, lui, pense que son pont ressemble à une rivière, mais a ajouté qu’il était le seul à le voir. Ce pont est devenu célèbre par son esthétique et le style architectural de F. Gehry. Il a voulu faire des allusions biomorphiques et le choix d’une utilisation sculpturale de plaques en acier inoxydable pour signifier l’abstraction.

Outre le côté esthétique, sa forme sert de barrière contre le bruit de la circulation en contre-bas.

Le pont possède une longueur de 285 m. avec une largeur de 6 mètres, avec un dégagement sur les côté de 4,5 m. L’extérieur du pont est revêtu de plus de 9400 plaques d’acier brossé, tandis que l’intérieur a été réalisé avec 2000 lattes de bois apportés du Brésil.

Boeing  Gallery

Sculpture de l’artiste espagnole Plensa

Boeing Galleries est un lieu d’art moderne et contemporain, où les visiteurs peuvent expérimenter directement le travail des artistes. Situées sur les côtés nord et sud du parc, elles mesurent respectivement 1 780 m² et 1 330 m² et sont séparées par AT & T Plaza. Les deux places se caractérisent par deux grandes allées pavées de granit. Chaque année, elles permettent d’accueillir de multiples expositions de grandes envergures, comme les trois visages de femmes, Laura, Paula et Ines imaginé par l’artiste Plensa. Ce projet s’appelle « 1004 portraits » qui fait référence aux 1000 visages de la Crown Fountain, les quatre nouveaux visages ont les yeux fermés et sont dans une position de rêve.

Nichols Bridgeway

Ouvert en 2009, The Nichols Bridgeway est la structure la plus récente du parc conçu par l’architecte Renzo Piano qui a été inspiré par la coque d’un bateau. Ce pont piéton de 190 mètres de long relie le parc à l’Art Institute of Chicago’s Modern Wing. Accessible depuis le Pavillon Jay Pritzker, il s’élève au-dessus de Lurie Garden et traverse la rue Monroe pour nous faire accéder au troisième étage du musée. Ce pont nous offre un panorama sur le parc, l’horizon de la ville et le lac Michigan.

François Jacquelin

Voyage du 13/07/2014  au 10/08/2014

Bibliographie

Revue : A+U architecture and urbanisme, n° 533, 2015

Le Millenium Park, Chicago tous urbain, Michel Lussault, 2013

Millennium Park: Creating a Chicago Landmark, Timothy J. Gilfoyle, 2006 

Millennium Park Chicago, Cheryl Ken, 2011