CONTEXTE, COMPOSITION, LUMIÈRE, MATÉRIAUX, CLIMAT

Ces différents textes courts accompagnent un travail photographique mené au cours de mes différents voyages en Scandinavie. Fixer son objectif sur un sujet, régler son appareil, sont
autant d’actes conscients qui orientent notre œil et notre regard. Ils nous permettent de découvrir autrement que par le ressenti physique et correspondent à la perception personnelle d’une identité nordique visible au travers de la lumière, du contexte, des matériaux, du climat et des compositions.
La variation des points de vue et des perspectives que l’on photographie lorsque l’on parcourt et observe les paysages ruraux et urbains scandinaves, devient une transformation architecturale de l’espace parcouru. Il s’agit de l’élaboration d’un regard particulier, qui s’est affiné au cours de plusieurs voyages et plusieurs saisons.

Contexte

L’architecture scandinave se voit fortement liée à son contexte naturel; lacs, fjord, montagne, volcans, forêts, mer… Elle cherche à épouser et surtout à respecter les paysages qui environnent, à travers ses couleurs, ses matériaux, son échelle ou encore son implantation. Inscrite dans la tradition nordique, celle de la connaissance des éléments et la profonde croyance dans les esprits
de la nature, l’architecture ne se veut pas suprême par rapport à la nature, mais temporelle et dépendante de la volonté du paysage. Les constructions dépendent alors de ce que la nature leur fournit, la pierre, le bois, la chaume…

Composition

La composition de l’image fait écho à la composition architecturale. Il est intéressant d’observer la manière dont les formes architecturales varient et évoluent selon notre point de vue et créent différentes compositions parfois inattendues entre les différents plans et matières, textures qui s’offrent à nous.

Lumière

Rien ne serait visible sans la lumière, elle habille les objets, révèle l’espace et modèle les volumes. La lumière qui entoure les paysages nordiques est toute particulière, les latitudes extrêmes s’accordent pour offrir à ces pays un rayonnement si contrasté qu’on ne sait quelle lumière on captera l’instant suivant. Chaque instant permet à l’architecture d’adopter un visage unique, révélé et mis en scène par la lumière qui l’habille.
C’est pour cela que la lumière constitue un thème récurrent dans la théorie architecturale nordique. Tantôt totalement absente tantôt vive et aveuglante, elle constitue l’une des sources de vie évidente de la civilisation nordique. La lumière devient l’essence même du pays de la nuit.

Matériaux

Le bois apparaît comme le matériau le plus exploité et utilisé en Scandinavie, il se décline et se travaille de manière très variée, selon la fonction qu’il exerce. Sa présence rappelle la tradition ancestrale qui lui est associée, et c’est dans son veinage que coule l’identité nordique.
Des ornementations aux influences vikings à l’abstraction pure des édifices contemporains, l’utilisation du bois et sa maîtrise font partie de la spécificité de l’architecture nordique.
Pierre, Granit, Briques rouge, chôme et verre constituent une partie de la palette de matériaux découverte dans les villes ou paysages scandinaves, et constituent autant de variations possibles. Ces matériaux participent à complexifier la palette de couleur du pays, déjà nuancée par la lumière.

mosa

Climat nordique

Le climat reflète l’esprit nordique tandis qu’il est peut être sa source même. Rigueur extrême qui aboutit à la magnificence des paysages, il permet au regard de ne pas se fixer complètement et d’imaginer, non pas un ailleurs mais un autre temps.
Les variations du ciel sont en elles-mêmes un motif de fascination et enveloppent de leur force tout édifice. Il s’agit d’un dialogue entre l’architecture et le climat pour permettre la vie mais également pour communiquer une certaine image de cette architecture. Les atmosphères tantôt mystiques, tantôt sombres, ou apaisantes, encadrent un monde indifféremment urbain ou rural.

Voyages en Norvège février 2014 et septembre 2012 & Voyage en Islande septembre 2014

Emmanuelle Lausent

emmanuelle.lausent@nantes.archi.fr