Le système d’évacuation de Venise

A Venise, il n’y a pas de sol véritable, et donc pas de canalisation ni station d’épuration. Les égouts sont les canaux, et le rôle de chasse d’eau est joué par les marées journalières. On peut donc se demander ce qu’il y a de romantique à se balader en amoureux dans les gondoles de Venise, qui finalement circulent dans les égouts à ciel ouvert de la ville.

C’est aussi une des raisons qui fait que l’été, on sent une odeur assez nauséabonde près des canaux, lorsque l’eau stagne un peu trop et la température fait bouillir le tout à feu doux.

De temps en temps, on assèche certaines parties de canaux afin de retirer la boue environnante, ces derniers empêchant les bateaux de circuler convenablement.

Enfin, on peut tout de même noter que depuis une dizaine d’année, avec l’expansion du tourisme notamment, les eaux usées de Venise deviennent trop importante comparée à la marée environnante. Ainsi, une centaine de micro-stations d’épurations (basées dans les hôtels, les restaurants les plus importants) a été mise en place afin de garantir une correcte évacuation des eaux usées dans la mer.

Enzo Miottini

Voyage effectué du 23 au 26 Octobre 2014