Comment construit-on à Venise ?
L’eau n’étant pas des plus faciles à apprivoiser, il a fallu trouver un certain nombre de stratagèmes pour bâtir les monuments de Venise. Mais les inondations fréquentes et les passages réguliers des bateaux sur les canaux ne sont pas là pour arranger les choses.
A la construction, on insérait des grands pieux dans la lagune, assez profonds pour pouvoir trouver un sol plus dur afin d’élever les murs. Une fois la forêt de pieux installée, on pose les murs de façade. Ceux-ci sont faits en brique, matériau léger, et flanqués de grandes ouvertures, afin d’alléger au maximum le poids du bâtiment. De plus, ils font rarement plus de trois étages. Mais la brique est poreuse et absorbe l’eau. Alors pour les parties en contact avec l’eau, on installe un parement de pierre d’Istrie, qui elle est quasiment imperméable.
Cependant, en cas d’inondations, et avec les nombreux passages des bateaux, qui viennent propulser l’eau sur les murs, la brique est touchée, et l’eau saumâtre s’infiltre partout dans le mur en faisant petit à petit éclater les briques. Alors les patrouilles vénitiennes inspectent sans arrêt les canaux à la recherche de briques défaillantes et changent une à une les briques des maisons. C’est pour cette raison que les bas des immeubles ont des teintes de brique plus ou moins différentes. On ajoute aussi aujourd’hui, pour éviter les remontées de salpêtre, une feuille de plomb entre les chéneaux de briques afin de couper la capillarité.
Venise est continuellement en mouvement, car fondée sur des marais. Les murs sont donc élastiques. Les planchers, les murs et les toits sont connectés entre eux par des tiges de métal qui permettent au bâtiment de tenir sur lui-même même en cas de mouvement répété. Les briques elles aussi sont très espacées entre elles.
Mais l’eau ne fait pas des dégâts qu’en extérieur. En profondeur, les pieux sont, semble-t-il en très mauvais état. Au bout de 7 siècles, ils sont aujourd’hui rongés par le sel.
Enzo Miottini
Voyage effectué du 23 au 26 Octobre 2014
Laisser un commentaire