Quel avenir pour la ville ? Comment répondre à ses nombreuses négligences ?

Le fait est là. La ville s’enfonce. La basilique St Marc, par exemple, glisse de 4cm par siècle dans la lagune. Cela a été le cas pour toute la ville de Venise depuis sa création. Mais les modifications techniques, économiques et environnementales de ce dernier siècle ont tout accéléré.

En 1930 les baies de la lagune accueillent le port de Marguera, qui pour se mettre en place va pomper l’eau des nappes phréatiques de la lagune. Résultat, le sol de Venise, désormais poreux, va s’enfoncer sur lui-même. La ville s’enfonce depuis lors de 9cm par siècle. Mais ce n’est pas tout. Le niveau de l’eau lui aussi croît de plus en plus. Aujourd’hui, c’est 23 cm à ajouter au compteur de l’amplification des eaux de la ville.

Et Venise n’a pas grand-chose pour se plaindre, car c’est elle-même qui, au 15e siècle, a démarré d’énormes travaux pour que les canaux brassent moins d’alluvions et que Venise reste une île. Dans les années 50, on a construit des digues pour les navires, et depuis les courants plus fort raclent le fond de la lagune. Les îlots naturels de terre, qui abritaient une grande faune et flore locale ont disparus, et l’homme est aujourd’hui amené à reconstruire de ses mains les îlots. Il construit aussi plus de plages, comme au lido, afin de freiner la force des marées et des courants.

Alors la ville cherche aujourd’hui des solutions. Le gouvernement Berlusconi a lancé récemment la construction d’énormes portes qui fermeraient la lagune en cas d’Aqua Alta. Cependant, cela empêcherait la marée de venir jouer son rôle essentiel de chasse d’eau dans la ville. Ce qui engendrerait des odeurs nauséabondes dans la ville de Venise. Un autre projet serait de construire de petites digues en peigne afin de freiner les courants marins, mais cette solution, moins coûteuse et moins dangereuse n’a pas été retenue. Ajoutons à cela le phénomène d’aqua Alta et adieu la Sérénissime, bonjour la Sirene-issime !

Enzo Miottini

Voyage effectué du 23 au 26 Octobre 2014