Arrivé en plein centre de la capitale, Ciudad de Guatemala. Je traverse la ville en voiture avec ma famille. On découvre une ville en plein essor, un paysage urbain entouré de grues qui élèvent les tours et les « centres commerciaux » avec une architecture très moderne. En pleine heure de pointe, le trafic est dense pour sortir de la ville.


Je me dirige vers Antigua Guatemala, une petite ville qui se situe à 45km. de la capitale guatémaltèque au centre du pays. La ville se trouve dans la vallée du Panchoy, à proximité du Volcan de Fuego et du volcan de Agua. Antigua Guatemala est dans une zone sismique active ce qui a marqué beaucoup son histoire et son développement.
En s’y promenant, on est tout de suite attiré par les couleurs des maisons très diverses et par l’échelle humaine de la ville.

Façades typiques de Antigua Guatemala

Antigua Guatemala a été marquée fortement par la colonisation espagnole et par les séismes.

L’histoire

En 1541, les Espagnols planifient la ville à partir d’une trame orthogonale autour de la Plaza Mayor. Cette place emblématique est aujourd’hui entourée de la cathédrale, de l’hôtel de ville et du marché. La place définit une organisation permettant à la ville de s’étendre parfaitement tout en gardant une seule unité.

Plan de Antigua Guatemala, urbanisme marqué par l’époque coloniale

En 1543, la ville est construite par les espagnols sous le nom de Santiago de los Caballeros de Guatemala. Le but principal de la couronne espagnole était de diffuser le catholicisme en Amérique. C’est ce qui explique la présence de nombreux lieux religieux dans les quartiers de la ville. Ces lieux sont des témoins des périodes architecturales de la renaissance et du baroque.

Arche de Sante Catalina, architecture de la Renaissance.

Au XVIIIe siècle, la ville était la capitale d’un grand territoire (Guatemala, Belize, Honduras, Salvador, Nicaragua et une partie du Mexique).
En 1774, un tremblement de terre détruit la ville dans sa quasi-totalité. C’est ainsi que Santiago de los Caballeros de Guatemala devient « Antigua Guatemala » (Antique Guatemala) et que la capitale est transférée à Ciudad de Guatemala. Antigua Guatemala est en ruine.
C’est au le XIXème siècle, que la ville retrouve son importance avec l’essor de la culture du café. La ville est progressivement reconstruite tout en gardant une partie des ruines. Aujourd’hui encore elles sont visibles et apportent un charme supplémentaire à la ville.

Plantation de café, une des activités les plus importantes de Antigua Guatemala

C’est en 1979, que Antigua est désigné comme appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour garder son aspect original et pittoresque, les habitants et commerçants de Antigua sont obligés de choisir parmi une palette de couleurs si ils veulent changer la peinture de leur maison.

Les différentes couches de peintures, montrant les couleurs autorisées

Alessandra Cartagena Aguirre

Voyage du 11/02/2016  au 14/11/2016

Bibliographie

Wagner, Regina, Historia del café de Guatemala, Bogotá, Villegas Editores, 2001, 224 p.

Arellano, Fernando, El Arte Hispanoamericano, Caracas, Editorial Ex Libris, 1988, 402 p.

http://whc.unesco.org/en/list/65   [consulté le 25 novembre 2017]