Mais non ! Ce n’est pas la route de l’Enfer comme dans la chanson d’AC/DC «Highway to Hell». Mais au contraire, c’est celle à  la magnifique péninsule de Hel au nord du pays.  Les polonais disent «Ici commence la Pologne»!

En plus, c’est un vrai paradis pour ceux qui aiment le vent,  l’eau et  la vitesse. Hel est très appréciée des fans du kitesurf, du surf et de la planche à voile et on trouve que cette  péninsule est l’un des meilleurs endroits pour ce sport en Europe. Les jours d’été où il fait du vent le ciel au-dessus de la plage de Hel est baignée des cerfs-volants colorés. La baie peu profond  et le vent tempéré font la péninsule de Hel idéal pour pratiquer des activités sportives.

La route de la Tri-city (Gdańsk, Sopot et Gdynia) jusqu’à la péninsule prend environ une heure et demi en vaporetto (qui fonctionne uniquement en été) et c’est la voie la plus commode. Le ticket coûte deux fois plus cher que pour le train mais c’est  plus rapide. Voilà pourquoi, la chaussée à Hel peut être appelée comme ça  seulement si  on arrive de cette façon. En été il y a  les embouteillages parce que de nombreux visiteurs viennent se détendre ici et la route leur prend 4 heures.

La localisation

Hel

La péninsule est située sur la côte Baltique de la Pologne et c’est une bande de terre de la longueur de 34 km et large de 2 km, et au point le plus étroit mesure seulement 200 m. Auparavant, il y avait six îles, qui sont devenues par la suite une péninsule unique en résultat de l’action des courants marins, qui pendant des siècles ont apporté des grains de sable de l’occident.

Vue aérienne du péninsule de Hel (source: www.comptoir.fr)

L’unicité de cette endroit  est présentée par le fait que d’un côté de la rive on est sur la baie de Puck peu profonde, et d’autre côté, sur la mer Baltique. Le rivage de la baie de Puck protégé par une bande de forêt et des dunes, est assez calme et l’eau de mer est réchauffêe constamment. Le vent du nord pénétrant jusqu’aux os, la mer furieuse, l’eau pour les nageurs débutants dans la glace, le sable froid, on trouve tout ça du côté de la mer Baltique.

Actuellement Hel est une petite ville paisible avec des maisons pittoresques dans la rue principale. La ville prospérait grâce à la pêche et au commerce. Le long de la rue principale de la  ville, la rue Wiejska,il y a une douzaine de maisons de pêcheurs, construites à moitié en bois au siècle dernier, qui ont survécu aux diverses batailles. Dans la ville il y a un musée de pêche intéressant, qui est en meme temps la nurserie des phoques baltiques et à proximité il y a des plages de sable blanc, des forêts de pins et un phare s’élévant au-dessus.

Avant la Seconde guerre mondiale Hel a été une destination populaire de vacances. Par exemple, dans le village de Chalupy a été développé non seulement la pêche, mais etait populaire du louer un logement pour la période estivale. En particulier le tourisme a commencé à se développer ici avec la circulation du chemin de fer en 1922. Cet endroit est devenu très populaire auprès des célèbres artistes polonais. Les maisons étaient louées pour l’été, les gens venaient chez le même loueur pendant des années.

Les maisons de pêcheurs

Centre de protection des phoques Fokarium

L’attrait incontestable pour les touristes visitant Hel, surtout pour les enfants, est le célèbre Centre de protection des phoques Fokarium. C’est un centre de recherche, qui fait partie de la Station Marine de l’Institut d’Océanographie de l’Université de Gdańsk.
La pépinière de phoques s’occupe de la conservation et de la renaissance des phoques gris au sud de la mer Baltique. Ici, le plus grand divertissement c’est de nourrir les phoques deux fois par jour. Il faut voir l’horaire a l’avance . Les phoques se rassemblent devant la maison, où sont les scientifiques, en attente des poissons.
La pépinière accueille les visiteurs toute l’année, organise des activités d’éducation sur les problèmes de la mer Baltique et de ses habitants.

Fokarium (source : www.pomorskie.travel)

Le Musée de la Pêche

Le monument le plus ancien de Hel est  l’église post-évangélique Pierre et Paul de style gothique construite au 15ème siècle  qui est aujourd’hui un Musée de la Pêche. Ici, il y a toutes sortes de réseaux, les cartes, les bateaux de pêche. Les expositions présentent la riche histoire de la pêche en mer Baltique. Dans le musée, vous pouvez également monter au sommet de l’église, qui offre une vue sur presque toute la ville.

Un vieux bateau et l’entrepôt de pêcheurs (photographe : Andrey Shevchenko)

Le phare

L’histoire des phares dans ces lieux a une longue histoire. Les voiliers qui rejoignaient Gdansk devaient contourner une flèche de 30 kilomètres  difficile à voir au crépuscule. La perte d’orientation  perdait des navires à bas-fond. Ce phare est presque à la fin de la péninsule. C’est le cinquième phare  car des le Moyen Âge la tour servait phare. Au XVIIe siècle on a construit une lanterne séparée sous la forme d’une grue, en 1702 on a fait une autre, également en bois, et en 1826 il y avait une tour de pierre. La tour a été détruite en 1939 par les polonais, de sorte qu’il serait plus difficile pour les Allemands d’entrer dans ce territoire. La tour actuelle de 41,5 m a été construite par les envahisseurs en 1942.

Le phare (photographe : Andrey Shevchenko)

L’eau est de tous les côtés! La mer est infinie et énorme. Et il y a seulement une piste de sable très étroite. Ici on se sent un des grains de sable de cette plage parmi l’immensité de l’infini et de l’espace maritime.

La plage

Jastarnia

Si vous vous déplacez de la ville homonyme de Hel le long de la péninsule, alors la prochaine colonie sera Yurata, une récente station balnéaire, et derrière elle il y a Jastarni qui est peut-être l’endroit le plus populaire sur Hel. Dans la ville il y a un port de pêche, d’où les ferries partent à Gdansk, une église, des chapelles en forme des nez de bateaux, et bien sûr de nombreux endroits pour camper. Tous les panneaux de signalisation sont bilingues: polonais et en langue kachoube locale. Les plages près de Jastarni, cependant, ainsi que sur toute la péninsule, sont constituées de sable fin blanc qui, en marchant le long, fait un drôle de sifflement. Et, peut-être, le seul inconvénient de la station est la la température froide de la mer.

Le renforcement de Hel à Jastarnia

Après que la péninsule soit entrée dans le territoire de la Pologne après la Première guerre mondiale, les polonais sont activement engagés dans le renforcement de ce territoire d’importance stratégique. Dans le cas d’une action militaire de la garnison de la péninsule devait protéger le port militaire et Gdansk. Sur le banc de sable a été construit un grand nombre de fortifications militaires  de la forteresse, la tour de la marine de la tour d’observation. Et aujourd’hui sur Hel il y a beaucoup de l’installations de protection. C’est assez curieusement que parmi les bâtiments brutalistes  sur une plage sereine il y a un grand nombre de touristes.

Les renforcements de Hel (photo de l’auteur) ; une casemate sur la plage (source : polska.pl)

Wladyslawowo

Un port de pêche Wladyslawowo est situé à la base de la péninsule et  possède une très belle plage, plusieurs hôtels, deux campings et plusieurs restaurants. C’est aussi un important port de pêche. Ici, vous pouvez toujours acheter du poisson frais,  goûter des spécialités locales de poissons.

Étant sur une étroite bande de terre on ne voit absolument pas sa petitesse. Au contraire un  parc magnifique, une autoroute passant le long de la péninsule, de nombreux cafés et restaurants ne laissent pas douter de la solidité de ce lieu. L’air de la mer, avec un mélange de pins, l’odeur de la forêt et du poisson frit vous accompagnent partout. Le poisson est frit dans tous les cafés et restaurants dans la partie de l’île, où arrivent les bateaux.

La végétation herbeuse et les pins sur la plage (photos de l’auteur)

Cela vaut vraiment la peine de visiter cet endroit si jamais vous êtes dans cette région. Hel est assez loin mais si vous avez la chance de la visiter, il vous laissera une agréable mémoire de toute une vie.

 

Leila Nikonova

Voyage en mars 2017

 

Bibliographie

http://www.kitesurf.pl/galeria-2/

Krzysztof E. Skóra, Monika Selin, Klaudyna Sergot. Cypel Helski. Fundacja Rozwoju Uniwersytetu Gdanskiego, 2009.

https://www.polska.pl/tourism/active-leisure/kitesurfers-paradise-hel/

http://pomorskie.travel/fr/Decouvrir-R_gions-Cachoubie-Nord_de_la_Cachoubie

https://www.polskieszlaki.pl/wycieczki/relacja,4353,spacer-w-helu-na-helu.html

https://www.votpusk.ru/country/dostoprim_info.asp?ID=16358