Véritable havre de paix au milieu de la mer de Marmara, pas très loin d’Istanbul, les îles aux princes sont au nombre de 9, mais seules 5 sont habitées. On y trouve de grandes et belles maisons en bois dans le style victorien, mais aussi une vie plus tranquille où les voitures ne sont pas présentes et où une forme de vie plus traditionnelle subsiste.

À 20 km au sud-est d’Istanbul, les îles constituent une parenthèse de quiétude, à l’atmosphère hors du temps. Les quatre principales îles de l’archipel (Büyükada, Heybeliada, Burgazada et Kınalıada) sont accessibles par ferry depuis Istanbul.1681481705

 L’archipel doit son nom à sa fonction de bastille insulaire, au cours de la période byzantine, où des membres de la famille impériale et de l’aristocratie, qui étaient disgraciés, étaient exilés dans les monastères des îles.

 Cependant, dès le VIIIe siècle, elles furent baptisées « les îles des prêtres », en référence aux ermites, puis aux monastères qui s’y établirent sous l’empire byzantin. En effet, chaque île possède une communauté religieuse majoritaire: Hebeliada les grecs orthodoxes, Kinaliada les arméniens chrétiens, Burgaz les juifs. Sur l’île de Büyük Ada, « la grande île », toutes les communautés sont représentées.

Maison de style victorien

Maison de style victorien

Au XIXe siècle, grâce à création de la première ligne de bateaux à vapeur, ces îles deviennent des lieux de villégiature pour les riches familles d’Istanbul.

La calèche, l'un des seuls moyens de transport sur les îles

La calèche, l’un des seuls moyens de transport sur les îles

 De nos jours, pendant les mois d’été, les îles sont des destinations populaires pour des excursions d’une journée. Comme les véhicules motorisés y sont interdits, les calèches et bicyclettes sont les seuls transports que l’on trouve, préservant ainsi une atmosphère calme en contraste avec la vie mouvementée d’Istanbul.

Port de Büyükada

Port de Büyükada

Bien que la plus part des constructions des îles soient de fastueuses demeures, elles sont toujours habitées par des pêcheurs et des fermiers, qui bien loin de la cité, vivent un mode de vie simple et tranquille.

Istanbul à travers la brume

Istanbul à travers la brume

Au sommet de Büyükada, la plus grande île de l’archipel, on peut apercevoir au loin Istanbul qui s’étend presque sans fin le long des rives du Bosphore et de la mer de Marmara. La brume enveloppe les cargos qui sortent du port pour traverser la ville.

Bibliographie:

 « Cap sur les Îles des Princes au large d’Istanbul, archipel au charme rétro ». 2015. National Geographic. Consulté le 3 février 2015. http://www.nationalgeographic.fr/6591-cap-sur-les-iles-des-princes-au-large-distanbul-archipel-au-charme-retro/.

Blandine Longépé – Voyagé effectué en février 2013

blandine_longepe@hotmail.com