Les Ruines de Nessebar- L’histoire de la Bulgarie sur 800 mètres.

 

Si on parle de la Côte du Soleil en Bulgarie, on pense à la fête et au tourisme. Mais, dans  la petite ville au nord de Bourgas, il y a plus que ça.

Nessebar est posée sur une péninsule au sud de la mer noire.  Depuis 1983, Nessebar est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’île-musée fait seulement 300 mètres de large et 850 mètres de long mais elle garde des repères précis de tous les âges de la culture.

Plan de la Bulgarie

Cote de Plage Soleil- © Josepha Aust 2011

 

L’histoire de Nessebar a plus de 2600 ans. La ville a été fondée par les Thraces vers le sixième ou cinquième siècle avant Jésus Christ. À cette époque, Nessebar portait le nom de Mesembria. Le commerce maritime a prospéré pendant les quatrième et troisième siècles avant Jésus Christ. Sous la maîtrise de l’empire byzantin, le commerce maritime a fortement décollé et la ville est devenue le  centre religieux de Byzance. Les byzantins ont construit plus des 40 églises à Mesembria.
Aujourd’hui, on peut encore trouver des traces de ce temps. Les ruines de l’église métropolitaine date des cinquième ou sixième siècles après Jésus Christ.

 

L’église métropolitaine © Frank’s Travelbox 2017

 

L’église métropolitaine est une basilique articulée en trois nefs pas voûtée. Elle a  une abside semi-circulaire, un narthex et un atrium. L’église a une longueur totale de 25,5 mètres et une largeur de 13 mètres. La division en trois nefs a été effectuée par deux séries de cinq colonnes. La nef  a une largeur de 9,3 mètre. Elle se termine avec un grand vestibule fermé à l’est. Le vestibule est de l’extérieur rond et à l’intérieur triangulaire. Il y a trois fenêtres en arc sur le mur au-dessus de l’abside.

 

L’abside de l’église métropolitaine © Josepha Aust 2011

 

La basilique eut un toit à double pente, qui n’existe plus. À  l’intérieur, l’église a été plâtrée et peinte avec des fresques. Le sol était couvert de mosaïques de petites pierres colorées. Elle a une maçonnerie mixte de pierre et de brique. Au moyen-âge, l’église métropolitaine était la cathédrale du diocèse éparchie. La basilique a été abandonnée au 18e siècle. L’église métropolitaine est la plus grande des églises encore existante à Nessebar. Aujourd’hui on trouve autour des ruines quelques restaurants et magasins touristiques.

 

 

L’église métropolitaine © Josepha Aust 2011

L’église métropolitaine © Josepha Aust 2011

L’église métropolitaine © Josepha Aust 2011

 

À l’époque de la construction de l’église métropolitaine commence la construction de la forteresse médiévale. Au nord de Nessebar, on peut trouver les ruines du cinquième  au troisième siècle avant Jésus Christ. Le mur a été reconstruit plusieurs fois jusqu’au 14e siècle.

 

Ruines de la forteresse médiévale © Frank’s Travelbox 2017

 

Un autre point fort à Nessebar est l’église du Christ Pantocrator. Elle est construite pendant les dernières années byzantines, entre le 13e et le 14e siècle. L’église est placée à côté de la place principale. Elle est une représentation très importante de l’architecture sacrale byzantine pendant le moyen âge en Bulgarie.
L’église est une église à plan compact. L’organisation de sa façade est très forte et souligné par la maçonnerie rouge et blanche. Il y a de la conception ornementale dans la maçonnerie. L’effet optique est amélioré par les rosettes en céramique rouge et vert, les arcs et les pignons.
Depuis 1972, elle a été restaurée et différentes expositions s’y tiennent à l’intérieur. Mais les fresques médiévales qui ont été peintes sur les murs intérieurs de l’église n’ont été que partiellement conservées.

 

L’église du Christ Pantocrator © Frank’s Travelbox 2017

L’église du Christ Pantocrator ©helmutvoss.de 2017

Plan l’église du Christ Pantocrator © museum ancient nessebar

 

L’église Saints Archanges Michael et Gabriel a aussi été construite pendant le 13e siècle. Elle est la plus grande église du Moyen-Âge à Nessebar. Saints Archanges Michael et Gabriel est une église  avec une nef cruciforme et un narthex. Il y avait une tour rectangulaire installée sur le narthex qui n’existe plus. Le toit est aussi manquant. Après un séisme en 1913, le toit et quelques murs ont été détruits.

 

L’église Saints Archanges Michael et Gabriel © Josepha Aust 2011

Plan l’église Saints Archanges Michael et Gabriel © museum ancient nessebar 2017

La décoration extérieure est riche. Les arcs sont soulignés par de triples rangés de plaques vitrées vertes et les espaces en dessous sont remplis avec de petits blocs de pierre et de couples de briques disposés dans l’ordre d’un échiquier.

 

 

L’église Saints Archanges Michael et Gabriel © Josepha Aust 2011

 

Les bâtiments profanes existants sont aussi très intéressants et exceptionnels. Il y a encore plus de 80 bâtiments en bois datant de l’époque de l’indépendance de la Bulgarie. Ils ont été construits dans le style de la mer noire. Le rez-de-chaussée a été construit avec des murs en pierre épais. Ils sont utilisés comme entrepôts ou caves. L’étage supérieur en bois est l’espace utilisé par les habitants.
Aujourd’hui, il y a encore des personnes qui habitent dans ces bâtiments. La plupart a un magasin vendant des objets touristiques ou des vêtements au rez-de-chaussée.

 

Nessebar © Josepha Aust 2011

 

Josepha Aust

voyage en mai 2011

 

Sources :

 

http://www.ancient-nessebar.com

https://franks-travelbox.com

http://www.helmutvoss.de

http://www.bulgariancoast.com

http://www.sights-and-culture.com

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nessebar_(ville)

https://de.wikipedia.org/wiki/Nessebar