Ma découverte de la ville de Bâle s’est faite lors d’un voyage d’étude, on avait un programme bien chargé où on avait des conférences dans des universités pour connaitre l’histoire de la ville de Bâle, des conférences pour savoir le fonctionnement de la ville… ainsi que des visites guidées sur des espaces publics ou bien des quartiers, on a eu aussi des visites dans des agences d’architecture où ils nous ont expliqué le fonctionnement de leurs agences ainsi que quelques-uns de leurs projets sur lesquels ils travaillent.

Toutefois, il nous a été accordé quelques jours libres où on pouvait tracer notre propre itinéraire pour découvrir la ville et ainsi tous les bâtiments présents dans cette ville. On a été marqué par le nombre de bâtiments d’architectes bâlois qui ornent le moindre coin de rue de la ville, dont je citerai celui du duo Herzog et de Meuron, le duo Buchner Brundler Architekten encore celui de Diener & Diener architekten qui a fait office d’ouverture de notre visite.

Cette agence d’architecture bâloise est dirigée par Roger Diener qui a repris l’agence créée par son père Marcus Diener fondateur de l’agence en 1940. L’agence travaille sur le principe du respect de l’environnement immédiat du projet en créant des liaisons directes ou indirectes ou même visuelles avec son contexte, leurs projets contribuent aussi à créer l’espace public. La démarche de conception de leurs bâtiments se fait en respectant des lieux de l’implantation du bâtiment. Pour eux, le site est plus important que le bâtiment, de ce fait ils privilégient une architecture sobre.

Werkraum Warteck PP

Vue d’ensemble sur le projet

Le projet est une restauration d’une ancienne chaufferie à cheminée qui se dresse à 50 mètres du fleuve du Rhin, le projet consiste à injecter d’autres fonctions dans le bâtiment comme une crèche des logements temporaires pour des créateurs, des ateliers de restaurations de vélos et un restaurant qui se trouve à l’étage supérieur. Pour y accéder on emprunte un escalier extérieur assez marquant posé par l’architecte pour relier les différents étages, de cet escalier on arrive sur la terrasse du restaurant qui offre une vue assez dégagée sur le Rhin et une partie de la ville. Ayant visité le bâtiment de beau matin, on a eu droit à un calme total où on entend le chant des oiseaux et une vue magnifique sur le Rhin sublime sous les rares rayons de soleil sur l’eau ce jour-là. À côté du silo se trouve d’autres nouveaux bâtiments pour accueillir de nouveaux habitants, ces immeubles sont implantés d’une manière dense afin de libérer de l’espace pour un maximum d’espaces publics.

Ce projet est considéré à Bâle comme un exemple de réhabilitation pour sa réussite, ainsi que le souhait de l’architecte de garder le caché en certifiant les façades et le toit d’origine, le silo et en reprenant les briques rouges pleines sur les bâtiments rajoutés à la chaufferie.

Novartis Campus

Suite à cela, on a eu droit à une visite guidée dans le centre Novartis campus qui fait office de siège de direction, d’innovation et de production du leader pharmaceutique. Antérieurement, c’était le site de production de ce leader pharmaceutique par la suite, il a été transformé pour donner une nouvelle image au bord du Rhin. Ils ont fait appel à l’architecte italienVittorio Magnago Lampugnani qui a dessiné le plan directeur du site et a même conçu l’un des premiers bâtiments.

On a eu aussi le privilège de découvrir plusieurs bâtiments des plus grands architectes du monde tel que Frank Gehry, Edurado Souto de Moura, Alvaro Siza, Tadao Ando, Ando, SANAA, ainsi que les architectes suisses Herzog & de Meuron ainsi Diener & Diener avec un bâtiment tout en couleur.

Vue sur Novartis campus de l’autre coté du Rhin

Forum 3

Conçu par l’agence Diener&Diener architekten à l’entrée du Novartis campus, c’est un immeuble de bureaux qui donne un effet de légèreté, grâce à une façade formée de multiple carreaux de verre de différentes tailles et de différentes couleurs (25 au total), qui donne un aspect différent selon les moments de la journée. Le projet est l’un des premiers bâtiments à être réalisé sur le site afin de redonner une nouvelle image au site de Novartis au bord du Rhin.

Le projet Forum 3 a partir du pont Dreirosenbrucke

En plus des bureaux qui sont présents à l’étage, on a pu visiter le restaurant présent au rez-de-chaussée du bâtiment dont la paroi se trouvant en retrait du reste de la façade pour créer un grand seuil. En traversant ce seuil, on tombe sur le hall d’entrée centrale du bâtiment et derrière cette façade on découvre le système d’accroche des verres sur les dalles, le long du couloir on découvre l’un des diverses restaurants de luxe avec un mobilier unique spécialement conçu pour ce restaurant, destiné aux employés du Novartis campus.

Passerelle de la gare SBB de Bâle (Cruz et Ortiz)

Le projet de l’extension de la gare de Bâle est réalisé par  les deux architectes espagnols CRUZ et ORTIZ, la nouvelle gare vient se greffer à l’ancien avec deux styles différents.

 

Vue de la façade de l’ancienne gare

Alors que la transition entre les deux ne se ressent pas quand on est à l’intérieur des bâtiments on emprunte un escalator pour rejoindre la gare en forme de passerelle sous laquelle passent les railles des trains, cette passerelle est un énorme espaces public qui est traversé tous les jours par des milliers de personnes du fait qu’elle constitue la seule passerelle qui relie les  deux quartiers Bâlois qu’ils n’arrivaient pas à joindre jusque-là, un problème qu a pu être résolu grâce à la nouvelle gare.

L’intérieur de la nouvelle gare

La traversée de la gare est animé par une série de commerces divisés par des escaliers qui mènent aux quais, le projet s’inscrit à l’entrée de la ville et donne une nouvelle image de la ville. L’architecture du toit du bâtiment reprend la topographie des montagnes du JURA.

profil de la gare qui rappel les montagnes du Jura

Fondation Beyler

Le musée est conçu par l’architecte italien Renzo Piano à Riehen, près de Bâle. Le projet est un musée d’art moderne et contemporain.

Façade principale du musée

Le bâtiment part en longueur en face des champs, avec un seul niveau en rez-de-chaussée qui se fond dans la nature. Le bâtiment est construit avec une pierre volcanique qui supporte une verrière pour chercher un maximum de lumière pour la collection exposée. Le vitrage est aussi présent au niveau des façades transparentes pour permettre une connexion directe avec la nature, que ça soit le jardin attenant à l’édifice, on peut apercevoir la collection à partir de ce jardin.

Façade postérieure du musée

La visite du bâtiment se fait en se faufilant entre les œuvres d’art et en passant d’une salle à une autre et avec un plan simple. Du côté ouest du bâtiment, on découvre un couloir le long de la façade au niveau duquel on trouve des fauteuils sur lesquels on peut se poser pour admirer la vue sur les champs de blé et de vigne, et cela pour accentuer la relation entre le bâtiment et le paysage.

Wohnhaw Blassiring

Réalisé par l’agence suisse Buchner Brundler Architekten, leurs locaux se trouvent à Bâle, ils sont connu pour leurs architectures simples avec des lignes épurées et en utilisant les matériaux à leurs état brute comme le béton, le bois et le métal.

Le projet contient deux appartement superposés l’un sur l’autre, situé au centre-ville de Bâle, la maison est conçue en alignement aux anciennes maisons du quartier, avec un architecture minimaliste, une façade épurée composée d’un mélange de béton brute, bois et de grandes baies vitrées, ainsi qu’un petit balcon qui casse cette linéarité de la façade.

Façade principale de la maison

La façade postérieure du bâtiment orientée plein sud est tout aussi simple que la façade principale, mais avec un jeu de plein de et de vide que forme les balcons ainsi que les terrasses qui donnent sur le jardin.

Façade postérieure de la maison

Mohammed Saïri

Voyage du 17/10/2016 au 21/10/2016

Photographies de l’auteur.

bibliographie:

https://www.novartis.ch/fr

http://dienerdiener.ch/de/

Verre glasse architecture – revue AMC

Marc Angélil, Jorg Himmelreich, Architecture dialogue : Positions – Concepts Visions, Zurich : Niggli, 2011.

http://www.bbarc.ch/