Lors d’un voyage aux Pays-Bas je me suis rendue sur l’île de Terschelling, située au Nord-Ouest. Cette île appartient à un archipel appelé en néerlandais « das wadden », composé de 12 îles. Les quatre plus grandes ont été habités par des moines qui les ont rendue vivables en construisant des digues pendant le XVIIe siècle. Les vents sur ces îles sont très violents et les ont déplacés jusqu’à ce qu’une politique de plantation soit mise en place pour les consolider à partir du XIXe  siècle.

Situation géographique de Terschelling , source : http://www.jump-voyage.com/tag/carte-pays-bas/

Pour se rendre sur Terschelling il faut prendre un bateau depuis le port de Harlingen pour arriver dans le port de West-Terschelling en 45 minutes.

Vue aérienne de l’île et repérage de certains villages

Terschelling est une des plus grandes et la troisième île habitée avec 4701 habitants sur un territoire faisant 67400 ha (7hab./km2). Il y a peu de monde sur l’île mais la population se regroupe autour de 5 villages (West-Terschelling, Midsland, Lies, Hoorn et Oosterend), le plus important étant West-Terschelling qui accueille le port et qui est le centre touristique où l’on trouve des habitations mais également de nombreux bars, restaurants, cafés, boutiques.

Les premiers habitants de cette île vivaient principalement de la chasse à la baleine et du commerce et à partir du XIXe siècle cette vie a changé, l’île s’est tournée vers la pêche et l’agriculture, ce qui constitue une partie de son paysage aujourd’hui.

Dans le centre les habitations de Terschelling sont faites de briques de différentes couleurs et de toits, en tuiles orangés, on retrouve cette identité présente dans les constructions d’Amsterdam avec des maisons de briques aux toits allongés, parfois pointus, d’autres fois plutôt « arrondis ». Dans les autres villages de l’île, plus éloignés, les habitations sont plus conséquentes, certaines font usage de la brique alors que d’autres sont crépit, les toitures ne ressemblent pas à celles que l’on peut trouver dans le centre. Parfois les habitations de ces villages ressemblent à de grandes fermes, ou à des habitations « basiques » que l’on pourrait retrouver en France (façade crépie, toit à deux pans classique). L’architecture de ces maisons varie avec le paysage.

Dans le centre on peut également voir le Brandaris, un phare de la fin du XVIe siècle qui marque le paysage de par sa hauteur, plus de 50 m de haut et qui est là pour avertir les bateaux de l’approche imminente du port.

Au nord de l’île, végétation rase, l’horizon à perte de vue

Ce qui m’a le plus surpris sur cette île c’est sa biodiversité : sa flore, les grands paysages de marée, les dunes avec un climat de désert où peu de plantes poussent, les forêts, les plaines verdoyantes à perte de vue, la bruyère, les polders, les gués. Et sa faune, oiseaux, papillons, chevaux, lapins sauvages, canards,  cygnes …. Et une grande quantité d’animaux d’élevage également, les champs s’étendent à perte de vue et des vaches, des moutons, des brebis, des poules se baladent dans ce grand paysage.

L’île peut se parcourir entièrement à vélo, des chemins sont aménagés pour, 70km de voies cyclables et il y a peu de voitures. Lors de cette visite je suis partie du village de Halfweg (voir la carte) vers West-terschelling puis j’ai contourné toute l’île.

Halfweg est situé sur le côté Sud de l’île, on peut voir sur cette partie de l’île des digues habitées, des paysages de marées, un sol très boueux, la mer du Nord vient et se retire en brassant des centaines d’espèces sur son passage, ce qui laisse des traces, on retrouve des coquillages, des algues, des animaux, des méduses. C’est un vrai festin pour les oiseaux qui viennent récupérer leur dîner lorsque la marée est basse. En se dirigeant vers West-Terschelling on passe par le port, où de grands bateaux sont amarrés. L’air de la mer se ressent, les bateaux possèdent des filets, on comprend tout de suite que la pêche est une des principales activités.

En se dirigeant vers l’Ouest de l’île on peut commencer à voir de grandes plages, tout comme au Sud, la mer brasse des millions d’espèces, on retrouve des méduses échouées, des algues, des morceaux de bois. Le sol est mou, gorgé d’eau, de coquillages que les gens ramassent. En continuant dans cette direction, on se confronte à de nouveaux paysages, plages de sable, et quelques étendues, une végétation rase et qu’on dirait sèche, comme on peut retrouver dans le sud de la France, des couleurs marrons, jaunes, orangées et une grande quantité de pins.

Ça y est, nous sommes au Nord de l’île et le paysage est principalement composé de cette végétation rase, et plus loin, d’étendue de sable à perte de vue. Le vent souffle fort et rien ne nous protège. En se dirigeant toujours vers le Nord, on découvre que cette végétation rase, typique de paysage de Western, se marie avec des arbustes, des plantes plus hautes et même des kilomètres de forêt, les arbres ne sont pas très hauts du fait des vents violents mais ils protègent des intempéries. Ces étendues de végétation plus élevées sont ponctuelles et nous retournons dans un paysage plus sec, horizontal, et découvrons une biodiversité encore plus étonnante ; de nouveaux type de plantes apparaissent, la faune se décuple, les oiseaux nous survolent, des chevaux sauvages se baladent dans ces étendues.

Au nord de l’île on peut trouver deux petits villages : West and Zee et Misland aan Zee, les maisons qui peuplent ces lieux ressemblent fortement à des maisons de bords de mer comme on pourrait retrouver en France. La brique a été délaissée au profit du crépi, il n’y a pas de clôtures, seulement de hautes herbes qui délimitent les parcelles, la nature se déploie à son aise. Ces villages sont positionnés derrière les dunes, à 5 minutes à pied de la plage. Au sommet  le vent souffle tellement fort qu’il nous bouscule. La végétation sur ces dunes, composée de hautes herbes, couleur paille, se couche sous la puissance des rafales.

Village de Oosterend vu de haut,  source : http://beleef-terschelling.nl/vakantie/waddengouddorp-oosterend-terschelling

La ballade continue jusqu’au bout de l’île au Nord avant la réserve de Boschplaat, où l’on peut accéder à pied mais pas à vélo. Les pistes cyclables quant à elles se dirigent vers le Sud, le paysage change. On passe d’une végétation sèche et rase à la forêt, et à des prairies beaucoup plus verdoyantes. Le village d’Oosterend est composé de maisons avec des parcelles plus marquées, des barrières ou des zones arborées pour les délimiter, on retrouve même des lotissements. Les maisons redeviennent en brique, sans pour autant avoir la même forme que celles présentent dans le centre.

Le paysage dunaire disparaît peu à peu et on se retrouve dans un tout autre lieu, composé de plaines verdoyantes à perte de vue avec toute sorte d’animaux d’élevage, moutons, vaches, poules, canards, oies … On croise de grandes fermes pendant ce trajet à travers champs. En se rapprochant de Misland, ces étendues rétrécissent, la mer se rapproche de nous, et on retrouve le village de Halfweg, les digues et les paysages de marées.

Retour au port, aux digues habitées, et aux marées

 

Cette île offre des paysages variés, la ville avec son port et ses digues, les marées, la vase et la boue. Au nord, sur la côte, les dunes avec ces longues plages, à l’intérieur des terres une végétation changeante, plus rase et plus hostile ponctuée de quelques sous-bois, et pour finir les grandes plaines verdoyantes.

La réserve de Boschplaat n’a pu être visitée pendant ce séjour et peut-être offre t’elle encore une nouvelle identité au territoire ?

(*) Certaines photos ont pour premier plan un porte bagage, ce sont des captures d’écran de vidéos. Nous avons dans notre démarche fixé l’appareil photo et lancer plusieurs vidéos pour filmer toute la biodiversité présente sur cette île. (Le fait de voir cet élément métallique dans le cadrage est voulu pour comprendre que nous étions à vélo lors de cette « expédition »).

Océane Paulet
Voyage réalisé le 16 & 17 avril 2017

 

Sources bibliographiques

https://terschelling.org/fr/terschelling.php

http://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/regions/la-region-des-wadden/terschelling-11.htm

http://www.waddenzeeland.nl/fr/faits-saillants/192-le-nord-les-iles-wadden-et-ses-villages

http://www.brunette.brucity.be/pagodes1/Terschelling/terschelling.htm