Ce voyage fut choisi à l’inspiration. Un voyage pendant une semaine dans une capitale inconnue. Edimbourg en Ecosse ? Le choix était fait. J’allais m’aventurer dans cette ville seule et bientôt en découvrir tout son univers. En regardant un peu par curiosité le type de ville qu’était Edimbourg, les sites touristiques me montraient une ville du Moyen-Âge.

Vue de la ville de Arthur’s Seat

De l’aéroport à Haymarket dans le centre ville, je vois défiler les paysages. Je ne vois pas les industries que je connais en France, installées dans les zones périurbaines. La nature domine. Les logements apparaissent, puis ils se densifient avant de découvrir une ville au caractère industriel.

Je descends à Haymarket  pour rejoindre l’appartement du couchsurfer qui avait prévu de m’héberger. Absent, celui-ci répond au téléphone en me disant qu’il travaille jusqu’à 22h. Accompagnée de ma valise je me dirige vers le centre historique et contacte d’autres couchsurfer que je retrouve.

Ce moment fut fort dans ce voyage car il était imprévu : je découvre pour la première fois cette ville. J’effectue alors le trajet de Haymarket (là où je me situais, au  West End , le quartier ouest) au Royal Mile (dans le centre historique appelé the Old Town). Ce parcours m’étonna à chaque pas à cause des changements constants d’environnement urbain.

 

Vue du château du quartier West End

Je me retrouve alors dans cette exploration des différentes époques de la ville. Marcher sur les boulevards larges constitués des bâtiments du 19e siècle, tourner la tête et voir un des remparts entourant un château surplombant toute la ville. Ce château la domine et lui sert de point de repère. Celui-ci donne sur le Royal Mile, artère principale du centre de la ville.

En effet, Edimbourg est une ville avec de très fort dénivelés qui marquent les différentes époques et quartiers et ainsi l’évolution de sa forme urbaine.

 

DES QUARTIERS DIVERSIFIÉS

The Old Town

The Old Town est le quartier médiéval d’Edimbourg, l’hyper centre de la ville. Cette partie de la ville remplie d’Histoire a été créée au 12e siècle.

Le Royal Mile

The Old Town est composé du Edinburgh Castle et du Royal Mile, de West port l’entrée principale de la ville par l’ouest, Grass Market comme son nom l’indique était un marché à l’époque médiéval désormais le quartier du sud-ouest. The Cowgate, le quartier au sud, au niveau le plus bas de la ville reliant Grassmarket et Holyrood;  Canongate  le quartier Est,  Holyrood le quartier à l’héritage royal contenant Holyrood Palace, la résidence officielle de la Reine d’Angleterre en Ecosse, Holyrood Abbey et Croft-An-Righ un arrondissement de bâtiment au nord-est de Holyrood.

Vue du Scott Monument, par une close du Royal Mile

Dans cet ancien centre historique, on trouve les closes: ces passages étroits qui traversent des îlots. Au 17e, ces ruelles ont connu la peste et ont été un lieu de quarantaine pour les gens de la classe populaire qui en étaient atteints.  Mary King’s close est la plus connue, car elle était à l’époque la rue commerçante.

Avec la sur-population du centre et les interventions hygiénistes dans la ville insalubre, les closes ont été ré-habités. Maintenant, ces closes constituent de très belles percées visuelles sur la ville et montrent les différents niveaux de celle-ci.

 

The New Town

 

Le quartier New Town marque le développement et l’étalement du tissu urbain d’Édimbourg, construit en 1820 au nord du Old Town. C’est le quartier de la période de Conan Doyle. Moins dense que le Old Town, on retrouve l’homogénéisation des façades du 18e de l’Europe de l’Ouest. On y trouve une spécificité de la Grande-Bretagne avec ses places et jardins privés appartenant aux logements qui l’entourent, comme à Londres par exemple. Le quartier est dessiné de manière symétrique, par répétition d’îlots.

Une rue typique du quartier New Town

 

 

Calton Hill

 

Calton Hill vu du centre

 

C’est un des points hauts de la ville. Situé au dessus du quartier Holyrood et du Nouveau Parlement, en haut de Leith Walk, cet endroit est un belvédère pour observer la ville. On peut y voir le New Town et le Old Town avec son château, l’imposant Arthur’s seat et Leith. C’est aussi une butte où sont édifiés plusieurs monuments historiques : le National Monument, inspiré de l’époque antique grecque avec ses colonnades, le Nelson Monument qui a l’allure d’un phare et le City Observatory, inspiré de l’architecture antique lui aussi avec ses colonnes, son fronton ajouté d’un dôme.

C’est aussi l’endroit où on retrouve tous les touristes, agglutinés avec leur appareil photo (dont moi-même) en essayant de s’éviter les uns et autres pour avoir la meilleure vue sans personne en premier plan.

 

Leith

 

Le quartier de Leith se situe à l’embouchure du fleuve de Leith, près de la côte de la mer du nord.

La rue principale leith walk  relie le centre ville (the new town) à la côte du quartier Leith. Ce quartier qui a un fort passé industriel commence a se dynamiser, mais garde toujours un aspect assez mélancolique dû a son passé. C’est le lieu de tournage du film Trainspotting.

 

Stockbridge

 

De nombreux faubourg sont situées en limite du centre ville: Morningside, Newington, Portobello, Stockbridge etc.

 

Balade du New Town au R. Botanic Garden le long de Water au Leith

Stockbridge fut un des quartiers qui m’a le plus marqué. En effet, a seulement 20 minutes a pieds du New Town, j’eue la sensation de me retrouver dans une autre ville,  marqué par le lieu Dean Village. Stockbrige longe le fleuve de Leith (appelé Water of Leith), et la balade (vers le nord) nous amène jusqu’au Royal Botanic Garden, un parc de 28 ha.

LA VILLE D’EDIMBOURG : UN ʻSETʼ DE DECORS DE FILM

En visitant la ville d’Edimbourg, je me suis retrouvée dans un gigantesque décor. L’omniprésence de son paysage vallonné, dans lequel la ville est façonnée y est pour beaucoup. Les façades de pierres brutes, les percées, l’esprit de cette ville rendue fantomatique par la brume qui se pose en fin de journée sont des marqueurs scénographiques qui nous placent en tant qu’acteurs dans cette univers urbain.

Cette ville exprime bien les légendes mystiques qui lui sont associées. Une des plus célèbres à Edimbourg qui attire de nombreux touristes est la légende de Mary King’s close: l’histoire la plus connue est celle de Annie, une petite fille qui serait morte dans cette rue et qui aurait été aperçue tout le long du siècle en tant que fantôme…

Un ancien hôtel du centre englobé dans la brume

 

Charlotte Potié

Voyage en juillet 2015

Photographies de l’auteur ; vues aériennes, googlemaps.

 

Bibliographie:

Livre:

Robert Tavernor (dir.), « Edinburgh », Rassena n°64, déc. 1995

Site web:

Edinburgh World Heritage : http://www.ewht.org.uk

Edinburgh City Council : http://www.edinburgh.gov.uk