UN PROJET SOCIAL DANS LE QUARTIER DES MAROLLES

Au cours d’une visite dans le quartier des Marolles, nous avons participé à un atelier public organisé par Flore Grassiot. Au cours de ce dernier, ce sont les habitants eux même qui nous ont raconté leur quartier et qui, dans le même temps, nous ont fait visité les lieux qu’ils aimaient particulièrement. Cette méthode est une autre manière de découvrir la ville, en se détachant des guides touristiques. Une balade plus sensible dans le quotidien des habitants. que j’ai particulièrement appréciéeet qui m’a fait voir ce quartier d’une tout autre manière.
Se laissant guider par les habitants j’ai découvert un lieu tout à fait unique et surprenant, géré par une association nommé RECYCL’ ART.

Les Marolles
Panorama du quartier des Marolles

Panorama du quartier des Marolles

Les Marolles est un quartier populaire, historique et touristique de Bruxelles qui s’étend du palais de justice (place Poelaert) à l’église de la Chapelle. De la place de la Chapelle à la Place du jeu de balle, le quartier des Marolles a son histoire. A l’époque, nombreuses sont les rues insalubres, et les impasses pas toujours très sûres.
Au début du 20ème siècle, des ensembles de logements sociaux comme la Cité Hellemans sont construits et les commerces populaires animent le quartier. Aujourd’hui, avec le mouvement de la «Sablonisation», chaque bistrot typique du quartier des Marolles qui ferme ses portes est repris par un antiquaire. Les Marolles sont aujourd’hui devenues un signe de modernité, de mode, plutôt que de pauvreté.

L’association Recycl’art
Recyclart

Recyclart

Recycl’ Art est un centre artistique pour les jeunes créatifs qui développe des projets d’insertion pour les demandeurs d’emploi de longue durée et peu qualifiés. Cette association fut créé en 2000 et s’installa dans la gare désaffectée de Bruxelles.
En effet, la première mission de cette dernière était d’insuffler un second souffle aux bâtiments abandonnés de la station, et par la même occasion, au quartier environnant; via le développement d’un projet d’économie sociale, de réflexion urbaine et de création et de diffusion artistique.
Dés le départ, Recycl’art est fortement lié au lieu dans lequel l’association est située et fortement ancrée dans un quartier et une ville qui l’entoure. Il s’agit de transformer la rupture urbaine provoquée par la jonction Nord-Midi en une liaison vivante. Etant avant tout un projet urbain, elle intègre, tout de même, en son sein tous les volets du processus artistique: La création (via la mise à disposition d’espaces à des jeunes artistes), la diffusion (via une programmation de qualité) et la production (via la réalisation concrète de pièces de design, de décors de théâtre ou d’installations pratiques…). Recycl’art défend un art à la fois ouvert sur l’érudit et le populaire et défini l’art comme politique, qui fait réfléchir sur la société aidant à la construction d’une véritable cohésion sociale en ville et à la construction d’un «pont» entre les cultures, les classes sociales et les univers différents. Recycl’art, s’intègre dans une dynamique d’économie sociale. L’association répond en cela au discours dominant du «renouveau des industries culturelles» et de l’importance de la «ville créative» par une vision locale et solidaire.
De plus, recycl’art défend une vision liée à la remise à l’emploi en développant un programme de transition professionnelle.

S’articulant entre art, urbanisme et société, Recycl’art multiplie les expériences dans un endroit étonnant, ouvrant la voie à tous les projets: «galeries» sous les ponts, café-resto, ateliers, espaces de création et une salle des pas perdus qui, la nuit, se transforme en piste de danse ou en salle de concert. Enfin une gare où l’on ne regrette pas de rater son train!

Vue extérieure de la gare

Vue extérieure de la gare

Afin de réaliser leurs missions, recycl’art se divise en trois entités avec des objectifs différents mais conjoints:
1. Un centre d’art assurant une programmation artistique de qualité
2. Fabrik, centre de production artisanal composé de trois ateliers: menuiserie, construction métallique et gestion d’infrastucture. (centre lié à un programme de transition professionnelle)
3. Le Bar Recycl’art, occupant l’ancien buffet de la gare, proposant une carte variée, également lié à un programme de transition professionnelle.

 

Le centre d’art

Ce centre d’art développe deux type de pratiques artistiques: la musique et la photographie. ainsi que des interventions dans l’espace public.

Photographie de nuit

Photographie de nuit

La musique
Depuis sa création en 2000, la programmation musicale de Recycl’art possède une solide réputation due aux scènes musicales alternatives, non-commerciales avec une préférence pour la musique électronique expérimentale, la techno, la drum’n’bass, l’électro, le punk et le rock. Cette gare formait un décor parfait pour cette culture underground.
Le bar Recycl’art situé juste à côté, est souvent utilisé comme une deuxième scène pour des événements plus intimes, ayant une capacité de 100 personnes. Y prennent place de petits concerts, des installations temporaires, des conférences de presse, des présentations de livres ainsi que des soirées vidéos. Cette programmation musicale, sert ainsi de catalyseur et de lien entre les communautés urbaines, tout en étant le reflet de la réalité multiculturelle de Bruxelles

La photographie
«L’atelier photo» joue un rôle de création et participe également à la cohésion sociale. Dés le début, Recycl’art a tendu la main aux habitants du quartier en accentuant une présence active et créative sur le terrain, grâce au développement de projets socio-artistiques. Ainsi, art et vie quotidienne se lient intimement. L’association invite les riverains à découvrir et développer leur propre talent artistique dans la plus grande liberté.
Les photos prisent ne constituent pas seulement une valeur esthétique mais constituent également des archives visuelles pour le quartier, gardant la mémoire du quartier mais aussi des habitants, à travers leurs propres regards.
Qu’il s’agissent de projets de quartier ou de travaux de photographes plus professionnels, la diffusion des images prend la forme d’expositions temporaires, et de projections. Les expositions prennent place aussi bien dans l’atelier que dans l’espace public

Architecture et urbanisme
Dés sa construction, Recycl’art s’est imposé comme acteur important dans le débat sur la ville et l’architecture d’autant plus qu’elle occupe une position stratégique: un espace de rupture urbaine en plein centre ville. Le défi était de transformer cet espace de rupture en liaison et de la repositionner dans la carte mentale des bruxellois. En développant un discours original et innovant sur la ville, des projets concrets et interventions dans l’espace public se sont développés.
L’aménagement du square des Ursulines (skate parc) en est un parfait exemple. Suite à une demande d’un collectif de skateurs de développer une infrastructure skate au centre ville, recycl’art joua son rôle d’intermédiaire, pris contact avec les propriétaires du terrain et organisa un concours d’avant projets. Une partie du projet fut mené par l’association. Toutefois, les architectes et designers sont indispensables dans leurs propres pratiques mais il est également intéressant et fructueux de comparer et confronter leurs connaissances et idées avec celles d’autres disciplines.
Un certain nombre de thèmes en rapport avec la ville sont développés et des débats sont menés par l’association: mobilité, transports et l’intégration d’infrastructure de transports en ville. Des conférences sur l’architecture sont également organisées pour sensibiliser les habitants.

 

La Fabrik

La Fabrik est un centre de production artisanal développant un programme de transition professionnelle et explorant le lien entre économie et culture(s) dans un contexte urbain. Ce programme offre à des demandeurs d’emploi peu qualifiés un tremplin vers le marché du travail via l’acquisition d’une expérience professionnelle conjuguée à une formation spécifique.
Le mode de production des ateliers de Fabrik s’apparente à l’artisanat. Chaque pièce réalisée est un prototype unique fait sur mesure en fonction de la demande du client et propose des solutions concètes en vue d’aménager l’espace public dans ce sens.
Deux équipes (équipes techniques de menuiserie et de fabrication métallique) collaborent et travaillent en synergie permettant ainsi la réalisation de projets originaux alliant le bois et le métal.

Trois cas de figure sont envisageables pour la réalisation de projets par les ateliers:
1. Les ateliers de Recyclart réalisent des projets pour des concepteurs, designers, architectes ou artistes sur la base de plans finalisés.
2. Recycl’art joue également un rôle d’intermédiaire en mettant le client en relation avec un concepteur et les ateliers réalisent le projet.
3. Recycl’art se charge à la fois de la conception et de la réalisation d’un projet pour répondre à une demande spécifique.

Ci-dessous vous trouverez quelques exemples de projets réalisés par l’association:

BBQ Bike

 

Dissémination Rose – 2009

Ce salon urbain est installé au carrefour des rues de la Verdure et du Vautour, à proximité immédiate de la Maison de Jeune Interpôle dont les jeunes ont été impliqués dans le développement du projet.

«Le salon se compose de 24 assises de hauteur variable, de 4 mâts sonores, et de 16 médaillons gravés reprenant des textes écrits par des jeunes d’Interpôle. A l’exception des médaillons réalisés en aluminium, les différents éléments sont en acier thermolaqué en couleur fuchsia».

diseminationrose

Dissémination rose

 

 

Silent Box – 2014

«L’asbl flamande « Vormingplus Citizenne » a récemment lancé « BE SSST », un projet qui vise à faire profiter les Bruxellois de plus de silence, d’espace et de calme dans leur ville. Pour ce faire, l’association a mis sur pied quelques activités mais aussi une installation éphémère : la Silent Box, un produit des ateliers de Recyclart Fabrik.
La Silent Box est un caisson insonorisé et vitré qui permettra aux citoyens de se poser 10 minutes entièrement coupés du brouhaha de la ville.»

Silent Box

Silent Box

 

 

Bar Recyclart

p1000499-resultaat_small

Repas proposé par Recycl’art

 

Le Bar Recycl’art forme des personnes aussi bien dans la cuisine que derrière le bar. La formation dure deux ans et accompagne ensuite les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi. L’association propose des repas à petits prix allant du lunch restreint et petites réceptions à des repas chauds, des salades ou encore des soupes. Le collectif propose également un service traiteur.

Cette association multiculturelle permet de refaire vivre ce quartier en proposant des projets ingénieux qui s’intègrent entièrement dans le quartier où elle est implantée. Les programmations proposées: musique aventureuse, conception graphique, art de la scène, visuel et audiovisuel, réflexion sur l’architecture, l’espace public et l’urbanisme et projet socio-artistique autour de la photographie, font de ce lieu un espace unique au service du renouvellement de l’image du quartier.

Jeanne Roze. Jeanneroze56@gmail.com