Lisbonne est une ville qui se laisse facilement découvrir avec ses allées escarpées qui attirent les visiteurs vers l’inconnu. La ville se démarque par ses quartiers anciens, typiques et surtout authentiques, Baixa, Bairro Alto, Belem et Alfama. L’envie de découvrir toute une authenticité nous a amené jusqu’à cette ville aux sept collines et plus précisément dans le quartier Alfama, le plus vieux quartier de Lisbonne qui semble incarner toute l’âme de la ville. Parmi tous les quartiers de Lisbonne, Alfama demeure le plus authentique et typique à l’atmosphère populaire où il est agréable de se perdre dans les rues et dans la foule. Il est délimité au Nord par le château Sao Jorge, au Nord-Ouest par les quartiers de Graça et Mouraria et au Sud par le Tage. Le mot Alfama vient du mot arabe Alhama qui signifie la source d’eaux chaudes. Alfama est un vrai village qui a su conserver le dessin sinueux de ses rues.

À 18.43, mon vol arrive à Lisbonne. Je me dirige vers mon lieu d’hébergement qui est situé dans le quartier de la République à 15 minutes du centre-ville pour rejoindre mes amis. On commence par errer dans les rues en cherchant un supermarché puis un passant nous en indique un pas loin. Et de là, on tombe sur notre première découverte architecturale, le Campo Pequeno.

entrée principale du CAMPO PEQUENO

entrée principale du CAMPO PEQUENO

Un bâtiment immense, spectaculaire et impressionnant par sa taille, son ampleur et sa beauté. Le Campo Pequeno est un point de repère du quartier et un des symboles de la ville. C’est une arène monumentale de style mauresque construit en 1892 par l’architecte António José Dias da Silva. Le bâtiment, en brique, comporte de petites coupoles au sommet des quatre tours et un toit en forme de dôme. L’arène accueille jusqu’à 9000 spectateurs. Aujourd’hui, le bâtiment est multi-fonctionnel car en plus des courses de taureaux, il possède des galeries commerciales, un supermarché, bars, cafés, restaurants, des salles de cinéma et de concerts et de très belles terrasses tout autour du bâtiment.

On arpente la ville, ses rues, escaliers et plusieurs passages voûtés jusqu’à la place du commerce qui est marquée par des esplanades, terrasses et restaurants. Elle est l’une des plus belles places d’Europe entourée d’édifices aux façades jaunes. La place du commerce existait avant le tremblement de terre de 1755 sous le nom de Terreiro de Paço, « Place du Palais ». C’était à la fois le lieu de résidence de la famille royale et le port d’entrée de la ville. On remarquera sur cette grande place l’Arche de la victoire réalisée par Verissimo da Costa, qui marque l’entrée du centre-ville et la statue du roi Joseph Ier de Portugal qui a modernisé et réformé le pays. La place du commerce offre une vue dégagée et lumineuse sur le Tage.

Place du commerce, Lisbonne

Place du commerce, Lisbonne

Une découverte pédestre dans de petites ruelles tantôt sombres, tantôt lumineuses nous a conduit dans le Lisbonne médiéval, dans un quartier aux mille histoires,  aux odeurs de poissons et aux toits roses, c’est Alfama.

Alfama est un quartier emblématique qui est situé au cœur historique de Lisbonne. C’est le quartier le plus authentique et le plus typique de la ville, il est le plus ancien de la capitale, celui qui a résisté au tremblement de terre et aux incendies de 1755. Ayant fait l’objet de nombreuses rénovations, le quartier conserve le labyrinthe de ses rues comme à l’origine et garde en partie son aspect traditionnel et son esprit populaire. Alfama est un ancien village de pêcheurs. Avant le 13e siècle, le quartier était situé en dehors des murs de la capitale et était réservé aux citoyens les plus pauvres. A l’époque, Lisbonne était en pleine croissance et le quartier Alfama faisait objet de mauvaise fréquentation et de réputation. Il était le lieu de vie des marins et des travailleurs du port.

Le charme de ce quartier ne nous laisse pas indifférent, un quartier populaire, mythique et surtout enclavé. Notre curiosité nous pousse dans ses ruelles étroites et tortueuses, ses impasses, ses escaliers et ses belvédères. Une ambiance de village règne dans les rues de ce quartier. Ici, la vie se passe dehors. Les petits barbecues installés au pas des portes répandent dans l’air une odeur de sardine. Les nombreuses épiceries et boutiques traditionnelles permettent de vivre dans le quartier sans pour autant avoir le besoin de le quitter. Néanmoins, le quartier se visite principalement à pied du fait de l’étroitesse des ruelles. En arpentant ses ruelles médiévales et escaliers, on a le sentiment de parcourir un petit village ancré dans une ville, où les gens se croisent et se connaissent, où le linge étendu aux fenêtres et les vendeurs de poissons au coin des ruelles participent au décor du quartier. Le quartier est un vrai labyrinthe en trois dimensions où il est facile de se perdre en errant dans des passages souvent étroits et odorants.

Notre voyage coïncide avec les fêtes des saints populaires qui se déroulent tous les ans au mois de Juin. Pendant ces festivités, toutes les ruelles sont décorées de guirlandes et de lampions colorées, les nuits sont animées, les restaurants et terrasses sont bien remplis. Les odeurs appétissantes de sardines grillées exhalent les rues…    À cette occasion, le quartier attire des milliers de personnes qui dansent et boivent au rythme de la musique du Fado.

Une place publique dans le quartier Alfama

Une place publique dans le quartier Alfama

Le Fado et son musée

L’Alfama c’est aussi le berceau du Fado. Cette musique traditionnelle portugaise, accompagnée de deux guitares, est une expression musicale ancrée dans le passé de la ville de Lisbonne. Il est classé patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Le Fado berce et alimente le quartier tout au long de l’année. Omniprésent, il demeure l’élément accueillant et incontournable du quartier. Il est et reste la première approche sonore qu’on entend dès qu’on s’approche du quartier. Le Fado dispose d’un très beau musée qui lui est consacré et rend un très bel hommage au genre et à ses instruments. Un musée qui fait découvrir les origines et l’évolution de cette authentique mélodie lisboète. Cette musique nous a accompagné tout au long de notre découverte car à chaque coin de ruelles la musique était présente, chantée par les habitants.

Le Musée du Fado

Le Musée du Fado

Le petit tramway 28E

Marcher dans Alfama pour découvrir ses petites ruelles, ses labyrinthes constitués d’impasses, d’escaliers et de petites esplanades est un exercice difficile et douloureux car le quartier présente un relief escarpé et mouvementé. Il faut emprunter plusieurs escaliers, des cul-de-sacs et des passages voûtés. Le petit tramway 28E est le moyen de transport idéal pour flâner librement, suivre sa curiosité et découvrir tout le patrimoine historique et architectural de l’Alfama. Ce tramway est la machine la plus ancienne de Lisbonne, les habitués et les touristes y croisent et se mélangent. Il traverse les plus beaux coins de la ville, parcourt tout le quartier historique, passe entre les jolies petites ruelles les plus typiques et les plus cachées. Sa lenteur fait partie de son charme. À cause de ses petites ruelles, les piétons sont obligés de s’arrêter ou de s’accoler au mur quand le tramway passe.

Alfama, le quartier enclavé et mythique est un patrimoine à découvrir avec des maisons exiguës, des ruelles petites étroites et sombres mais avec énormément de vie et de chaleur. Un quartier traditionnel qui a su conserver ses volets d’escaliers, ses cul-de-sacs tortueux, ses murs délavés et son esprit populaire. Toute l’authenticité du quartier se lit à travers les façades typiques et colorées, les linges pendus aux fenêtres, les vendeurs de poisson au coin des ruelles, les petites boutiques traditionnelles… L’Alfama c’est le quartier des enfants qui jouent et crient dans les ruelles, tout le monde se connait, se croise et échange autour d’un verre. Toutes ces ambiances chaleureuses viennent accentuer le charme du quartier.

le tramway 28E

le tramway 28E

Le château São Jorge

Au sommet de l’Alfama, trône le château médiéval Castelo São Jorge. Situé sur une des sept collines de la ville, le château surplombe le quartier Alfama et offre une vue époustouflante sur la capitale, le fleuve, le pont et notamment sur Alfama. Le lieu est riche d’histoire car il est témoin des différents peuples venus conquérir la région comme les Romains, les Wisigoths et les Maures. Le château de São Jorge est le monument le mieux connu de Lisbonne. Lorsque le Roi Afonso Henriques investit la forteresse en 1147, chassant ainsi les Maures, il s’empara du berceau même de la ville.

Le château compte dix tours reliées par de puissantes murailles crénelées. C’est dans une atmosphère médiévale qu’on a parcouru ses ruines, ses fortifications, ses murailles, ses jardins, ses tours, ses remparts et ses cours ombragés offrant les meilleurs points de vue. Depuis sa construction au 5e siècle par les Wisigoths, le château a fait office de résidence royale, de quartier général militaire, puis de prison. Aujourd’hui, le château est aménagé en un agréable jardin fleuri et ombragé. Son architecture et la vue qu’il offre à ses visiteurs font du château un point de rencontre, de découverte et une destination incontournable de la ville.

Les remparts du Château Sao Jorge

Les remparts du Château Sao Jorge

Mame Ndiémé FAYE

Voyage effectué du 8 au 15 Juin 2016

Bibliographie :

  • Expérience personnelle
  • Le grand guide de Lisbonne, Collection Bibliothèque du voyageur,                        Alexis Galmot, Pierre De Laubier.
  • Lisbon / sous la direction de Joao Paulo Martins                                                         Revue : Rassegna, (1994,juin)n°59Milan : CIPIA, 1994 .-109
  • Les ruelles d’Alfama de Hector Christiaen, http://www.hectorchristiaen.com/wp-content/uploads/2012/12/Lisbonne-dans-les-ruelles-de-lAlfama.pdf