MUSEOGRAPHIE

Green plug

La Cité de la Mode et du Design est un des derniers musées que la capitale a pu acquérir au cours des cinq dernières années. C’est le long de la Seine, dans le nouveau quartier des Docks de Paris, proche de la gare d’Austerlitz et du nouveau quartier d’affaire de Bercy que ce nouveau né a émergé.

docks-en-seine-la-cite-de-la-mode-et-du-design-ce-sera-pour-mars-2012-13

Cette forme futuriste verdâtre et allongée, épouse la forme des quais de Seine et offre au piéton parisien, un nouveau point de vue sur l’eau. Cette nouvelle promenade permet également d’amener le piéton vers la culture et de lui en faciliter l’accès. Lier promenade architecturale et culture sont aujourd’hui, un élément fort à prendre en compte lors de la création de nouveaux projets.

vue sur la seine

vue sur la seine

C’est aujourd’hui la nouvelle destination de villégiature hors-du-commun des parisiens et visiteurs d’un jour et d’un soir : ce lieu est fait pour les gourmands, les curieux et les férus de nouveautés. Mais, c’est la nuit que cet édifice gagne en originalité. C’est d’ailleurs un des lieux de prédilections des photographes. Ca façade s’amine et s’illumine a la tombé de la nuit grâce a l’intervention d’un artiste, Yann Kersalé. Le point fort de ce bâtiment est sans nul doute sa toiture ou « Rooftop », avec sa vue unique et panoramique sur les quais, face au bleu de la Seine et du ciel, pour créer l’éphémère, l’instantanéité et vivre les événements culturels qui rythme ce bâtiment.

facade

facade

Cette terrasse dispose d’un bar, d’un restaurant et le soir elle se transforme en bar dansant. Ce bâtiment s’amine donc a longueur de journée et change en fonction des flux qu’il absorbe. C’est lieu qui aujourd’hui, absorbe toutes les temporalités de la vie parisienne. Ce bâtiment dispose d’une surface de 15 000 m2, avec un musée consacré à l’Art Ludique, de l’institut Français de la Mode, d’une médiathèque et d’une boutique spécialisée dans le mobilier de design contemporain.

promenade intérieure

promenade intérieure

C’est à travers l’audace architecturale ultra-contemporaine des architectes Parisien Jakob et MacFarlane que l’idée d’un gigantesque structure « Plug over ». Un phénomène de distorsion des trames, déployée tel un flux continu le long des anciens magasins généraux. Ce bâtiment fait partie du nouveau panorama des quais de scène après le Quai Branly, la Tour Eiffel, le Louvre, …

Justine Nedellec – justine.nedellec0477@yahoo.fr

Date de visite: 29/11/14

Adresse : 34 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris