MUSEOGRAPHIE

La maquette selon Gehry

 

Pour compléter ma visite de la fondation Louis Vuitton, je me suis rendu à l’exposition que le Centre Georges Pompidou lui a consacrée au même moment. Cette rétrospective présentée par le Centre Pompidou offre pour la première fois en Europe une lecture globale de son œuvre, à travers plus de soixante maquettes et près de deux cent-vingt dessins originaux. Elle retrace dans un parcours thématique et chronologique les lignes de force de la carrière de l’une des figures majeures de l’architecture contemporaine et de la seconde moitié du 20ème siècle.

maquette Musée Guggenheim Abou Dhabi

maquette Musée Guggenheim Abou Dhabi

L’exposition se déroule chronologique depuis sont premier projet vers le dernier en date, la Fondation Louis Vuitton. A chaque projet est présenté les plans du bâtiment, les maquettes, et un texte explicatif du projet. Bien entendu tous ces projets n’étaient pas présents, mais ici une question se pose sur les maquettes de l’architecte. Pour lui, elles sont un outil de travail alors que finalement elles deviennent des objets d’arts à part entière car très peu d’architecte réalise des maquettes à cette échelle et de cette qualité. Il ne créé pas de maquette dans un but purement commercial, pour vendre le projet a un client quelconque mais belle et bien pour en comprendre les espaces et le fonctionnement est surtout pour voir comment il peut le construire.

image4

Grâce a ses différentes compétences et son équipe, il a pu créer un logiciel avec une base d’ingénierie pour rendre constructible un projet. Grâce à ce logiciel, il crée une maquette, puis il scanne la maquette et la remettre en  3D sur ce fameux logiciel. Il crée également des maquettes pour savoir la prise au vent du bâtiment grâce à une simulation dans une soufflerie. J’ai trouvé que cette exposition retraçait bien le parcours et le personnage qu’incarne Frank Gehry à lui seul. C’est l’image d’une l’architecture ultra contemporaine et en avance sur son temps. Mondialement reconnu pour des projets qui ont aujourd’hui valeur d’icône, son œuvre a révolutionné l’esthétique de l’architecture, son rôle social et culturel dans la ville.

maquette Fondation LV

maquette Fondation LV

C’est ainsi que j’ai compris l’exposition qui lui était consacré. En déambulant et en me plongeant dans les différents projets, j’ai ainsi pu découvrir les maquettes des projets que j’ai pu voir en cour d’histoire de l’architecture contemporaine. Je ne me rendais pas compte a quel point les maquettes avait le pouvoir de rendre les projets si réalistes et je me rends compte que aujourd’hui je n’y prête pas forcement plus attention que ça. C’est peu être là qu’est mon erreur si je veux devenir un jour une architecte. Les différents moyens d’expressions qui sont à notre service sont très importants pour la communication. L’ exemple de Frank Gehry est l’exemple de l’architecte qui fait la liaison avec l’art et conduit vers un dialogue entre les deux. Mais aussi de la liaison que la tendance a prise depuis quelques années qui est l’architecture et l’ingénierie. On peut aussi voir dans ces maquettes et donc ces projets, la place de l’urbanisme que met en place Gehry.

maquette Musée Guggenheim Bilbao

maquette Musée Guggenheim Bilbao

Par rapport à l’exposition de la Fondation, la mise en scène des maquettes est moins impressionnante et nous donne moins envie de nous attarder sur les différents projets. Des vidéos d’interview sont retransmises dans l’espace d’exposition à différents endroits, ce qui permet de ce poser devant les projets tout en écoutant l’ architecte parler du projet. A l’entrée de l’exposition il y a une interview plus importante qui montre comment il est devenu architecte, comment il travaille avec ses collaborateurs et comment il voit l’avenir de l’architecture dans le monde. Pour moi c’est un architecte qui aujourd’hui, créé des dialogues entre les différentes disciplines que peut regrouper l’architecture.

Justine Nedellec – justine.nedellec0477@yahoo.fr

Date de visite : 29/11/14

Adresse : Place Georges-Pompidou, 75004 Paris