Vienne est incontestablement un centre culturel majeur en Autriche et en Europe. En effet, on y trouve de nombreux musées, galeries et centres d’exposition possédant des collections très variées qui témoignent des mouvements artistiques des différents siècles. Cependant, Vienne est surtout réputée pour être la capitale mondiale de la musique.

Il suffit de se promener quelques heures dans la ville pour constater que la musique plane partout dans l’air. C’est non seulement ici qu’est née la Valse, avec le célèbre Beau Danube Bleu de Johann Strauss, mais c’est également à Vienne qu’ont vécu et composé des grands compositeurs tels que Wolfgang Amadeus Mozart, Joseph Haydn, Ludwig van Beethoven, Franz Schubert, le père et le fils Strauss, Johannes Brahms et Gustav Mahler. La capitale autrichienne a hébergé plus de compositeurs célèbres que n’importe quelle autre ville au monde.

Fondée au VIème siècle avant JC par les Celtes, la ville de Vienne est un lieu stratégique situé à la frontière entre l’empire romain et les peuples germains. Par la suite, elle devient la capitale du Saint-Empire puis de l’empire austro-hongrois et plusieurs familles impériales se succèdent à sa tête, dont la plus prospère est la famille Hasbourg. En déambulant dans les rues de l’Innere Stadt (le centre historique), on est obligé de passer devant les résidences de cette grande dynastie – la Hofburg – et il est possible de s’octroyer une petite visite des appartements de l’impératrice Sissi, ceux-ci nous transportant dans le temps. C’est d’ailleurs à la Hofburg que s’est tenu le premier opéra de l’histoire de Vienne, en 1625. Dès lors, la capitale située au croisement des mondes germaniques, italiens et slaves voit se développer une tradition musicale qui va s’enrichir et perdurer au fil des siècles. Les représentations musicales et théâtrales se tiennent dans un premier temps à la Cour et il n’y a alors aucune distinction entre le théâtre et les spectacles musicaux. Il faudra attendre 1810 pour que l’Opéra naisse en tant qu’institution.

Encore aujourd’hui les représentations d’opéra et de musique classique sont caractéristiques de la vie viennoise. Chaque soir, environ 10 000 personnes se pressent dans les différentes salles – dont les salles de la Hofburg qui ont leur propre orchestre – pour assister à des concerts du répertoire musical autrichien.

 

LA STAR VIENNOISE : LE STAASTOPER

Arrêt incontournable lors de la visite de Vienne, l’Opéra est un élément central dans la ville. Premier des grands projets du Ring (boulevard qui encercle le centre historique de Vienne), l’édifice date de 1869. Construit par les architectes August Sicard van Sicardsburg et Eduard van der Nüll dans un style néo-Renaissance, sur la commande de l’empereur François-Joseph Habsbourg, le bâtiment est très critiqué en raison de sa localisation qui nuit à sa monumentalité, ce qui conduit Van der Nüll à se suicider. Sicardsburg mourut d’un infarctus quelques semaines plus tard. Ainsi, les deux architectes ne purent voir leur ouvrage achevé.

L’Opéra est inauguré le 25 mai 1869 par une représentation de la pièce Don Giovanni de Mozart et voit ensuite se succéder une série de grands chefs d’orchestre et de directeurs qui apportent petit à petit des modernisations. Par exemple, Gustav Mahler, directeur de l’opéra de 1897 à 1907, fait baisser les lumières de la salle lors du spectacle pour concentrer l’attention sur la scène et l’œuvre qui y est jouée. Ceci est une innovation vivement critiquée à l’époque mais tout de même conservée par les successeurs de Mahler.

En 1945, l’Opéra de Vienne est ravagé par un incendie causé par un bombardement américain. L’auditorium est touché mais la façade, préalablement protégée par précaution, reste intacte. Le bâtiment est reconstruit après la guerre, du bois est employé pour améliorer l’acoustique, et les représentations reprennent quelques semaines après le désastre.

Balcons de l'auditorium du Staastoper

Balcons de l’auditorium du Staastoper

Lorsqu’on pénètre à l’intérieur de l’édifice, le regard se porte sur le majestueux escalier central tout de marbre qui dessert les trois principaux niveaux de l’Opéra. Ses dorures et ses statues, qui semblent danser sous les arcades qui l’entourent, subjuguent le hall d’entrée. A l’étage se succèdent les différents salons, chacun dédié à un grand compositeur, et au centre du bâtiment se trouve l’auditorium où se déroulent les représentations. Cette grande salle peut accueillir jusqu’à 2900 spectateurs, qui prennent place dans les sièges en velours rouge parés de dorures, le tout éclairé par un grand lustre en cristal en forme d’anneau de 7 m de diamètre.

Aujourd’hui encore, les spectacles proposés à l’Opéra de Vienne sont très prisés et un nouveau programme est proposé chaque jour, pour un total d’environ cinquante opéras et ballets par saison. On peut y écouter des compositions de Verdi, de Mozart, de Mahler mais également des opéras et ballets du XXIème siècle, la plupart du temps accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Il est même possible d’avoir une place à très bon prix (3 ou 4€) en s’y prenant au dernier moment, mais il faudra supporter de rester debout le temps du spectacle, ce qui n’est pas toujours aisé au vu du nombre de personnes ayant eu cette idée !

armide

Représentation d’Armide de Gluck au Staastoper

En dehors de ces représentations, chaque année, en janvier, le Staatsoper reçoit un événement unique dans la vie viennoise qui regroupe des personnalités de la haute société, du monde des affaires et de la politique : le Bal de l’Opéra. Pour l’occasion, l’auditorium est transformé en une énorme salle de bal, un parquet surélevé est placé au-dessus du parterre pour venir continuer la scène et ainsi former une longue piste danse où les viennois vont pouvoir se déhancher toute la nuit.

 

LES GRANDES SALLES DE CONCERT : DU MUSIKVEREIN AU KONZERTHAUS

L’Opéra de Vienne est loin d’être le seul endroit où l’on peut se délecter sur des airs de musique en tout genre. A quelques blocs de là, de l’autre côté du Ringstrasse, un bâtiment situé sur la Karlsplatz et dessiné par l’architecte Theophil Hansen en 1807, se dresse avec des airs de temple antique avec ses colonnes, ses frontons et ses reliefs en façade, ainsi que ses nombreuses statues représentant des dieux et des muses antiques. Le Musikverein est le centre de musique classique le plus prestigieux d’Autriche, c’est ici que performe l’Orchestre Philharmonique de Vienne, notamment pour l’unique concert du Nouvel An qui affiche complet chaque année et dont les places se réservent à prix d’or des années à l’avance. Ce concert se tient dans la salle principale du Musikverein qui est également appelé le Goldener Saal en référence à ses décors somptueux. Cette salle est par ailleurs reconnue pour avoir une acoustique incroyable. Elle est entretenue avec soin et en cas de besoin on peut remplacer les lames de parquet avec du bois conservé à cet effet lors de la construction.

Outre cet événement annuel, on peut assister à des concerts de première classe tout au long de l’année, et pas exclusivement de la musique classique.

En 2004, le Musikverein est remis à neuf et quatre nouvelles salles de concert sont ouvertes, réservées aux artistes de la nouvelle génération.

musikverein

Musikverein

Les amoureux de la musique pourront également satisfaire leurs oreilles au centre musical qu’est le Wiener Konzerthaus, édifice inauguré en 1913 et situé quelques centaines de mètres à l’est du Musikverein. Les artistes jouent lors de concerts ou de festivals dans une salle aux décors art nouveau, sur un répertoire allant de la musique classique au jazz ou à la musique contemporaine et du monde.

 

MOMENT DE DÉTENTE AU STADTPARK : MONUMENT A JOHANN STRAUSS ET KURSALON

En sortant du Konzerthaus, il est possible de continuer la promenade en suivant le parcours du Ring et on tombe rapidement sur un grand parc. Vienne est une ville avec plusieurs espaces verts, on connait les jardins du palais du Belvédère qui ne sont pas très loin de là, mais on arrive d’abord au Stadtpark, agréable lieu de détente inauguré en 1862 sur les vestiges des fortifications de la ville. Il est articulé autour de sentiers tortueux et d’un grand étang. En parcourant celui-ci on peut admirer des statues honorant les grands musiciens ayant vécu à Vienne, dont Schubert. Arrivé à l’extrémité sud du parc, on ne peut manquer le monument à Johann Strauss, le célèbre chef d’Orchestre. Le monument est une statue dorée de l’artiste Edmund Hellmer et est un des spots photographiques les plus prisés de la capitale autrichienne. Nombre de touristes s’y relaient pour repartir avec leur cliché auprès du compositeur.

statue-strauss

Monument à Johann Strauss

A proximité de la statue se dresse un pavillon construit au milieu du XIXème siècle dans le style de la renaissance italienne. On y trouve quatre salles de bal réparties sur deux étages et une grande terrasse avec vue sur les jardins. Le Kursalon reçoit des événements privés tels que des mariages, des congrès ou des conférences de presse mais il propose également un concert tous les soirs à 20h15, reprenant les grands classiques de Mozart et de Strauss, tant des opéras que des valses ou de la musique de chambre.

APPRENDRE ET EXPÉRIMENTER A LA HAUS DER MUSIK

En repassant de l’autre côté du Ring et en déambulant dans les rues de l’Innere Stadt, on tombe sur un musée à la gloire de la tradition musicale viennoise. En poussant la porte on est directement emporté dans l’univers du lieu en traversant des salles où se jouent des airs de Bach ou Beethoven. Le patio central, formé par une verrière, est un lieu de découverte et de rencontre où il est possible de faire de la musique avec son corps ou encore de s’exercer sur le grand piano à queue mis à disposition. C’est ici que des enfants – peut être futurs membres du Philharmonique de Vienne – répètent leurs morceaux, offrant ainsi un spectacle musical aux visiteurs. La Haus der Musik est un musée interactif sur cinq niveaux où le visiteur est d’abord spectateur puis acteur. Le premier étage retrace l’histoire de l’Opéra de Vienne, du philharmonique et de ses différents chefs d’orchestre, avec une exposition des objets leur ayant appartenu. Au niveau supérieur, on pénètre dans une véritable sonosphère où les oreilles sont mises à l’épreuve pour expérimenter les différents phénomènes acoustiques, à la découverte de l’appareil auditif humain et de ses limites. Au troisième étage, le visiteur redevient spectateur et traverse plusieurs salles consacrées aux grands compositeurs de musique classique ayant vécu à Vienne. Chaque musicien possède son propre univers dans lesquels ils nous transportent. Enfin, la visite prend fin au quatrième étage où le spectateur prend place sur le devant de la scène et peut même se prendre pour Strauss et diriger l’Orchestre Philharmonique pour le concert du Nouvel An. Le dernier niveau est généralement fermé, et n’ouvre que lors d’événements ponctuels, tels que des concerts.

Au sortir de la maison de la musique, on remet les pieds dans les rues de la Vienne de 2016, et en continuant la balade dans le centre historique, on peut également trouver au détour d’une rue les maisons de Mozart ou de Beethoven, qu’il est également possible de visiter.

belvedere

Palais du Belvédère

La capitale autrichienne brille par sa richesse musicale mais elle recèle aussi de nombreux autres trésors culturels et historiques. Marcher dans la ville est une véritable excursion où l’on découvre des merveilles architecturales à chaque coin de rue. Chaque promenade est pleine de surprises.

Marie ALLANIC

Voyage effectué du 23 au 27 octobre 2016

Bibliographie :

  • BLED Jean-Paul, Histoire de Vienne, Paris : Fayard, 1998, 521 p.
  • TUBEUF André, L’Opéra de Vienne, Arles : Actes Sud , 2010, 114 p.
  • www.wien.info
  • www.kursalonwien.at
  • www.hausdermusik.com