Promenade entre l’ancien et le nouveau

Bâle, une ancienne ville très colorée, avec beaucoup de parcs et de vert, qui conserve une apparence médiévale, presque entièrement piétonne, coupée en deux par le Rhin. On y respire une ambiance internationale, où la population est très ouverte et polyglotte.

Arrivés là-bas après approximativement 12 heures de voyage, nous sommes arrivés à l’Auberge de Jeunesse, oeuvre des  architectes Buchner & Bründler; parfait mélange ancien / moderne et d’une architecture des plus exigeantes. Après avoir déposé les bagages, nous sommes sortis tout de suite, attirés par les couleurs très vives et la nature autour, à la découverte de cette nouvelle ville. On a vu le centre, la Marktplatz, dominée par l’imposant hôtel de ville, siège du gouvernement du canton de Bâle-Ville; c’est aussi un marché, qui a lieu tous les jours de la semaine. En passant par le centre-ville, on a vu les tramways, un peu « vintage » et très colorés comme la ville elle-même; ils sont des symboles de la ville. En raison de sa longévité (plus d’un siècle désormais), le tramway fait partie du patrimoine bâlois.

Marketplatz

Marketplatz

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Tramway

Tramway

L’après-midi, nous sommes allés à l’université Fachhochschule Nordwestschweiz, pour un rendez-vous avec Dorothée Huber, historienne, prof. FHNW, qui nous a parlé du développement de la ville de Bâle. La ville se compose de deux parties, séparées par le Rhin: ville grande et ville petite. Au début, Bâle a été entourée par des fortifications romaines, ensuite découvertes par des archéologues.

Elle nous a parlé des deux places qui ont caractérisé la ville pendant les siècles, la place du marché, noble et au centre de la ville, avec l’hôtel de ville et la place de la cathédrale, et aussi des églises et bâtiments plus importants, comme l’Église St Léonard, l’Auberge de Jeunesse, et des figures particulières comme Érasme de Rotterdam.

Ensuite, nous sommes allés à une conférence sur les stratégie de développement et projets urbains, où on a parlé de la densité, des habitants, de la surface de Bâle et aussi de plusieurs projets, en approfondissant le rôle de l’État et les stratégies de développement. Pour conclure, on a vu la grande maquette de la ville et on a fini la journée avec un apéro tous ensemble.

Le lendemain matin on était libres de découvrir la ville, et nous avons décidé d’aller au Vitra Museum, qui se trouve à Weil-am-Rhein en Allemagne, joignable par le bus. C’est un musée privé, consacré au design et au mobilier, qui a été reconstruit à la suite d’un incendie qui détruisit la majeure partie de ses usines en 1981 . Il est organisée à la manière d’ un vrai parc d’architectures, avec les œuvres de Gehry, Tadao Ando , Zaha Hadid, Alvaro Siza … . Il s’agit d’un ensemble de volumes qui sont accolés et superposés, avec un jeu de lisses et profilés et des grandes ouvertures avec une belle vue sur le parc autour.

Vitra Museum

Vitra Museum-Herzog & de Meuron

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On continue notre visite avec la conférence sur les stratégies végétales de Bâle: on a parlé de la géographie de la ville, en veillant aux relations entre l’eau et le terrain.

Les premières traces humaines ont été des Celtes, et puis des romains, mais seulement pour un court terme. Les premières fortifications ont été détruites en 1860 et ont été remplacées par des espaces verts. Le quartier s’agrandit et commence la distribution de l’eau potable.

Les deuxième et troisième jours, on a beaucoup parlé de IBA BASEL: qu est-ce que c’est?

C’est une coopération qui a été lancée depuis 6 ans, dans le but d’améliorer durablement la qualité de vie de la région de Bâle. IBA BASEL veut prendre en main l’avenir de cette région, avec divers projets capables d’unir le territoire. IBA BASEL se fonde, alors, sur la coopération tri-nationale, sur le partage et l’échange culturel, sur la communication et revendique une dimension commune en dépassant les frontières, en économisant du temps et de l’argent, grâce au partage des connaissances et à une approche cordonnée.

Les projets s’adressent à l’ensemble de la population de l’agglomération tri-nationale, en exigeant une utilité pour sa propre commune mais aussi pour les communes voisines.

Certains de ces projets :

  • Groupe de Projets Rheinliebe-Rhin mon amour: projets sur les abords du Rhin; les berges du fleuve doivent être rendues accessibles au public sur tous les parcours et le paysage doit être valorisé et préservé, projet d’un parc fluvial commun reliant les communes riveraines.

  • Groupe de projets « gares actives »: 14 gares de RER de la région tri nationale, pour créer des pôles urbains et des plateformes intermodales modèles; des quartiers attrayants, qui accueillent le développement sur les axes ferroviaires régionaux.

  • 24 stops: parcours piéton et cyclable qui relient le Vitra Campus et la Fondation Beyeler de Riehen. Cet itinéraire permet de découvrir un paysage naturel et culturel très riche.

  • IBA parc des Carrières: parc naturel qui incarne totalement la philosophie de l’IBA BASEL, « au-delà des frontières, ensemble »; il s’agit de la création d’un réseau de cheminements piétons et cyclables et de corridors écologiques, qui se relient aux espaces densément peuplés, en permettant à la population des deux pays d’accéder à des paysages jusqu’alors inaccessibles, un nouveau lieu de rencontre.

Très intéressante a été la matinée dédiée à la visite de Novartis, c’est la plus grande entreprise du domaine de la santé en Suisse. Novartis est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde en terme de parts de marché. C’est une « ville dans la ville ». Il s’agit d’une vrai ville d’architecture moderne, dont la conception a été l’oeuvre de l’italien Vittorio Magnago Lampugnani, bâtiments de différent architectes, comme Frank O. Gehry, Diener & Diener, Sanaa et autres… . Il n’y a pas des logements sociaux. Nous avons commencé notre visite par une entrée en verre, qui nous a porté dans la Fabrikstrasse. Le premier bâtiment que nous avons vu était de bois et marbre, avec un atrium transparent. C’ est une salle pour les rencontres, avec un bar, une salle de cinéma, un grand auditorium pour plus de 100 personnes.

Ensuite nous avons vu l’Office Building, Fabrikstrasse 4, de Sanaa: ensemble de bureaux, très transparent, en verre et fer, organisée autour d’une cour centrale avec un jardin zen, avec ponts « suspendus » entre les deux parties du bâtiment. L’intérieur est organisé comme une maison, en particulier pour l’ameublement. En continuant la promenade, on a vu le bâtiment de 15 étages, avec des salles de réunion et pièces de la collection d’art de Novartis, comme le grand dinosaure original qui est exposé. Nous avons parcouru la promenade piétonne et cyclable et dépassé la frontière française.

Un des bâtiments qui j’aime particulièrement, c’est le Forum 3, réalisé par Diener & Diener. La façade multicouches est constituée de feuilles stratifiées de verre coloré, qui capture et réfracte la lumière et la redirige vers les espaces ouverts. Le plaques de verre sont de 1200 couleurs différentes. Elles sont montées sur des barres en fer, fixées au sol par des consoles, qui font partie intégrante de l’architecture mais elles en sont indépendantes. La particularité réside aussi dans l’ingéniosité constructive: il n’y a pas de pilotis à soutenir la façade, mais il y a des « lacets » en fer qui tirent constamment vers l’autre côté, en rendant possible un porte-à-faux accentué.

Et tout à la fin, mais pas le moins important, le bâtiment de Gehry, constitué par multiples surfaces incurvées, chacune soutenue par différents systèmes structurels, qui forment l’enveloppe du bâtiment. La structure portante est crée sous la forme d’une grille de poutres soudées. Les âmes en béton armé et les poutres verticales servent à renforcer toute la structure. Le toit est recouvert pour le 85% de cellules photovoltaïques. À l’intérieur il y a le restaurant et l’auditorium, où tout l’ameublement a été dessiné par Gehry lui-même.

Le quatrième jour, nous sommes allés dans le port de la ville, zone industrielle et de commerce. On a parlé du nouveau bassin portuaire 3, qui, avec ses terminaux pour les containers, fournira un lien meilleur entre l’eau, les chemins de fer et les voies. La zone portuaire de Kleinhüningen dispose de trois terminaux de conteneurs d’importance croissante. Sont transbordés et stockés l’acier, l’aluminium, les métaux non ferreux, ainsi que des carburants et des combustibles liquides.

Aprés la promenade sur la Uferstrasse, nous sommes allés à l’Hafenstrasse jusqu’à l’intersection des bassins 1 et 2, et ensuite nous sommes montés sur le Silo de Bernoulli, pour avoir une vue d’ensemble sur le port et sur les secteurs en transformation.

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Dernier jour de voyage. La matin était libre et j’ai décidé d’aller au Kunstmuseum, qui est un musée d’art de renommée mondiale. La collection du Kunstmuseum Basel est la plus ancienne collection d’art publique d’une communauté. L’art de la Renaissance est représenté à travers la collection d’œuvres de la famille Holbein la plus riche au monde; il y a une section pour l’impressionnisme, le cubisme, l’expressionnisme allemand et l’art américain depuis 1960.


Le musée se compose de deux bâtiments, reliés par un passage souterrain qui est destiné aux expositions temporaires.

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Kunstmuseum

L’après-midi, nous sommes allés dans le studio de Bachelard Wagner Architekten, où Cédric Bachelard nous a présenté les projets de l’agence, nous expliquant tout dans les moindres détails, toutes les dynamiques avec les usagers et le développement des projets, génial pour comprendre vraiment le métier.

En définitive, Bâle est une ville qui doit être visitée: c’est une véritable métropole architecturale, avec une parfaite cohésion entre l’ancien et le nouveau, où se rencontrent aussi bâtiments du XVe siècle et des architectures contemporaines, en formant un paysage harmonieux.

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Giulia Li Vigni

Voyage du 16/10/16 au 22/10/16

Bibliographie:

expériences personnelles et conferences

https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2le
http://www.kunstmuseumbasel.ch/de/home/
https://www.novartis.ch/fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Novartis
http://www.iba-basel.net/fr/
http://www.iba-basel.net/fr/iba-basel-2020-f.html
http://www.design-museum.de/en/sprachmicrosites/italian.html