MUSEOGRAPHIE

Refléter la transparence

espace d'exposition

espace d’exposition

C’est au Nord de la France, dans la ville de Lens plus exactement, que l’annexe du Louvre a décidé de s’implanter fin 2012. Cette nouvelle annexe permet au Nord de la France d’avoir un nouveau centre culturel unique en son genre. Tout le monde a entendu parlé de ce nouvel édifice car il a été conçu par les deux architectes « star » du Japon, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l’agence SANAA. Ces deux architectes ont un palmarès d’expérience impressionnant en construction de musée dans le monde, tel que le De Kunstlinie centre culturel à Almere au Pays-Bas, le musée d’art contemporain du 21eme siècle à Kanazawa au Japon, le nouveau bâtiment du musée d’art contemporain à New York, le pavillon de verre du musée d’art de Toledo dans Ohio. Ils ont également remporté le Pritzker Prize en 2010, de quoi allécher les politiques du Nord pour le concours de ce nouveau musée français. Plus de 124 architectes ont participé à ce concours, dont Rudy Ricciotti, Lacaton & Vassal, Zaha Hadid et Steven Holl. Si je vais à Lens ce n’est que pour voir le fameux musée du Louvre et non la ville de Lens, qui dans les écrits que j’ai pu lire, n’est vraisemblablement pas une ville vivante. C’est une ville du Nord en déclin industriel, avec un des plus gros taux de chômage de France. Elle est tellement proche de la ville de Lille qu’elle est sans doute écrasée par celle-ci et même au niveau culturel. Lille a déjà un musée d’art contemporain a Villeneuve-d’Ascq, un musée des beaux Arts et tout un tas d’architectures modernes comme le quartier d’Euralille. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que plusieurs villes du nord étaient en concurrence : Amiens, Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens et Valenciennes.

Facade

Facade

En projet au cours de l’année dernière, j’ai utilisé cette référence du Louvre pour un de mes projets. Ce qui m’impressionne dans ce bâtiment c’est l’efficacité par laquelle le bâtiment s’efface dans le paysage. Les matériaux que les architectes ont utilisé ici sont le poly-miroir et le verre, ce sont les matériaux les plus utilisé par les deux architectes. Il est le symbole de la légèreté incarné en terme d’architecture. Ce qui est intéressant aussi, c’est la forme du plan du bâtiment, avec une succession de grand plateau libre. Le musée a été construit sur un ancien terrain minier (nommé 9.9) dont il ne reste plus que les « terrils » en arrière-plan et les traces des anciennes voies de chemins de fer. Les abords ont été pensé pour offrir un nouvel espace public à la ville.

IMG_5653

espace d’exposition

La première chose dont je me souviens en rentrant sur le site, c’est l’accès au parc qui est toujours en travaux presque deux ans après son ouverture. Je traverse un passage avec un gros portail massif en acier et un sentier pentu. J’arrive à l’ouverture, à 10h, une petite file s’amasse devant les deux entrées du musée. En s‘approchant on peut entendre différentes nationalités comme français déjà mais aussi belge et anglais. De l’extérieur nous avons la vue sur toutes les « boites » ou bâtiments qui constituent le musée. On comprend alors l’organisation intérieure. Là ou les façades du bâtiment reflète la végétation alentour. Le verre et l’acier créent une certaine unité visuelle. Je rentre dans l’espace hall qui est vitré de toute part et baigné de lumière naturelle.

hall d'entrée

hall d’entrée

Plusieurs espaces sont délimités par les espaces circulaires vitrés dans ce hall afin de délimiter la billetterie, la boutique, le pôle tourisme, la cafétéria et le service ressource. Je débute la visite de l’exposition permanente qui est situé dans le bâtiment le plus grand du musée. Cet espace est très impressionnant car on y arrive par le point le plus haut et nous avons alors une vue sur tout l’espace d’exposition. Cet espace est en pente et les murs sont courbes ce qui donne à cet espace une ambiance particulière. Les murs sont recouverts d’acier pour aller en adéquations avec les matériaux utilisés sur les façades extérieurs. Le sol est en béton ciré, ce qui nous renvoi une atmosphère froide. Les ouvertures et la lumière naturelle sont au plafond pour préserver les œuvres exposées. Des panneaux acoustiques verticaux accompagnent ces ouvertures et constituent une trame. Il y a environ 200 œuvres exposées dans cet espace immensément grand. Ce qui est assez décevant pour un musée du «Louvre». Les architectes ont sans doute voulu faire une résonnance au musée du Louvre de Paris en faisant de grands espaces comme les grandes salles à Paris, mais la proportion ici n’est pas la même, rien que la hauteur de l’espace est hors norme. Des cloisonnements comme dans le hall principal auraient peut-être été judicieux pour casser cette immensité.

Le parc

Le parc

La scénographie m’invite ensuite à avancer dans le volume vers le bout de la salle en suivant une frise chronologique disposée sur les murs en acier, mais il n’y a pas de repère au sol pour nous guider à cheminer dans les différentes périodes. Après avoir traversé ce volume qui m’a paru glacial, j’arrive dans un autre espace beaucoup plus lumineux et chaleureux. Une boite de verre avec trois espaces clos de forme circulaire disposés dans cette boite. J’ai ici une vue imprenable sur l’aménagement du parc verdoyant. Je revien alors sur mes pats dans le hall principal. Il n’y avait malheureusement pas d’exposition temporaire, je n’ai donc pas eu accès aux deux autres volumes à l’extrémité du bâtiment. Du hall, je suis descendus dans l’espace de la réserve que nous pouvons voir à travers des vitres ainsi qu’une salle de restauration ou j’obverse la restauration d’une momie de crocodile en direct.

le parc et le reflet

le parc et le reflet

Pour conclure cette visite, ce musée est très impressionnant  architecturalement parlant de l’extérieur, mais l’intérieur n’était pas à la hauteur de mes espérances. Peut d’œuvre y sont exposés, ce qui renvoi a un musée « vide » pas seulement d’œuvres mais aussi vide de vie.

Justine Nedellec – justine.nedellec0477@yahoo.fr

Date de visite : le 29/10/14

Adresse : 99 rue Paul Bert, 62300 Lens