Firminy, c’est une ville qui se situe à l’ouest de Lyon, qui est aussi connue comme la ville dont une partie a été conçu par le Corbusier. En parlant de Corbusier, on pense souvent à ses oeuvres plus fameuses, comme la Villa Savoye à Poissy, la chapelle Notre Dame-du-Haut à Ronchamp ou l’unité d’habitation à Marseille. Certes le fait que Le corbusier ait désigné l’ensemble de ce quartier mérite de visiter cette ville.
Il est toujours constant d’avoir du respect au Corbusier même dans mon pays, j’ai vu qu’il y avait une émission spéciale et une exposition à propos de l’église Saint-Pierre récemment.
Dans les années 60, Firminy se délabrait dans la dépression de l’époque. Le maire qui souhaitait la renaissance de la ville a établi un plan de réaménagement, a sollicité Le Corbusier pour designer le plan ensemble de la ville, afin qu’elle devienne un archipel de constructions culturelles. Le quartier se compose de 4 bâtiments principaux;
- Église de Saint-Pierre
- Stade
- Maison de la culture
- Unité d’habitation
L’église Saint-Pierre
Le plan a été dessiné en 1960, en revanche on a commencé la construction en 1973 alors que le Corbusier est décédé en 1965. Autrement dit, ce projet à Firminy est devenu donc pour lui la dernière occasion dans sa vie. Malheureusement, le travaux arrêté en cause de circonstances financières en 1978, cependant environ 25 ans après, la construction a abouti de construire en 2003 par l’insistance de ceux qui désiraient l’église construite. Le rez-de-chaussée est utilisé en tant qu’espace d’exposition pour les habitants. Une exposition organisée par rapport au Corbusier par des étudiants d’architecture était présentée lors de la visite. La fonction pour l’église est disposée au dessus de ce niveau.
Concernant la forme, le bâtiment est incliné et forme le cône, dont la tête se coupe en oblique. Dès que l’on entre dans la chapelle, la lumière éclaire des petites fenêtres sur le mur derrière et l’espace émet comme scintillement d’une étoile.
Pendant la journée, la lumière circulaire pénètre doucement de la fenêtre de toit qui forme un tuyau. Ensuite, l’autre fenêtre carrée permet à la lumière d’entrer en rayon. En fin de la journée, la lumière qui entre des fenêtres sur le mur d’ouest colore l’autel en vert. Les murs en béton exposés sont en effet éclairés par la trace des lumières qui change avec le temps du matin à l’heure du crépuscule, avec plein d’expression.
Là, est la spécificité de cette église par rapport à la chapelle Notre-Dame du Haut qui est considéré comme l’oeuvre représentative du Corbusier, c’est qu’il y a la notion verticale. Il est constant qu’il a eu la même logique au niveau de la lumière, la disposition des fenêtres est totalement différente et la lumière de la fenêtre de toit par exemple accentue la hauteur. D’ailleurs, en considérant le plan de circulation, il me semble que le fait de faire marcher les croyants vers le haut de la lumière en long de l’enveloppe courbe souligne l’intention verticale et le sacré.
Module
Lorsque l’on fait une visite aux oeuvres du Corbusier, on se rende compte qu’il y a souvent la répétition modulaire, celle que l’on n’observe guère. C’est un agrément pour tout ceux qui se destinent à l’architecture.
J’ai bien remarqué qu’Il y avait plusieurs figures coupées sur le poteau et sur le mur à l’église Saint-Pierre. Ils sont fondamentalement la même configuration alors que l’orientation est tournée. Cette discipline architecturale est basé à l’idée du modulor inventé par Le Corbusier soi-même.
Il se manifeste notamment dans l’unité d’habitation. Voir le façade, le quadrillage en matériau dur normalisé se répète, qui représente l’initiation au modulor. D’ailleurs, on peut aussi la modele principale sur le mur extérieur de rez-de-chaussée. Tandis que la répétition du quadrillage ne me paraissait pas intéressant au premier coup d’oeil, l’application de deux couleurs primaires rouge et bleu et des petites fenêtres aléatoires mettaient un bon accent. De plus, en parlant du pilotis qui soutient la partie de logements, je trouve que le poteau rond aurait été mieux que celui carré. Si c’était rond, la bande de cubes géométriques de là-dessus aurait été plus contrastées comme si elle flottait en l’air…
À travers cette visite, on pourra se rendre compte que c’est une ville où plusieurs bâtiments de Le Corbusier se trouvent sur un endroit, qui constitue l’urbanisme cohérente. La cohérence, est due par l’utilisation et l’application des couleurs aux fenêtres de l’église et la maison de la culture et aux couloirs de l’unité d’habitation etc…
Voyage du 08/01/2014 au 10/01/2014
Takeaki SANO
Source
- Le Corbusier à Firming-Vert : Manifeste pour un urbanisme moderne
- http://www.ville-firminy.fr/index.php/Le-Corbusier?idpage=546
- http://www.taisei.co.jp/galerie/gallery/2007/0423_01.html
- http://gizmodo.com/a-rare-tour-of-le-corbusiers-last-and-most-brilliant-1349702440
- http://www.collinenotredameduhaut.com/_vignettes//1384/f_518763ea1f2cf.jpg-1200-1000-outside-down-.jpg (Image de la chapelle Notre-Dame du Haut)
- https://www.google.co.jp/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=0ahUKEwjVlqWTgdDNAhXGExoKHVwdALgQjBwIBA&url=http%3A%2F%2Flapisblog.epfl.ch%2Fgallery3%2Fvar%2Falbums%2F20140709-01%2Fle_corbusier_modulor_1955_02.jpg%3Fm%3D1404998669&bvm=bv.125801520,d.d24&psig=AFQjCNELMlr5QW9E9iBzVSe4-E5IcrPyHA&ust=1467276422904915&cad=rjt ( Image du modulor)