La ville avec le paysage

Barcelona est une ville avec le paysage vivant et ses emplacement à coûte de mer est une situation exceptionnelle, par rapport l’autres capitales de l’Europe. Chaque matin les gens, que utilise des vélos public, rouleau descendre des montagnes qui bordent la ville. Et le soir ils glissent au bord de la mer ou utilise le métro ou le bus pour ils rentrent. Ça veut dire que la ville doit monter tous les vélos pour le prochain matin encore et encore. Le paysage est la peine et le destin de cette ville.

Cerda system et la ville organique
Le plus remarquable des quartiers est El Raval, qui présente le modèle urbain organique, parce que il est une partie de ville médiéval. C’est une zone problématique du centre et il est souvent appelé Ravalistan pour sa variété des boutiques, des bars et de population multiculturelle. L’opposé et les quartiers dans le grid de Cerda, qui forme le plus de Barcelona, comme l’Eixample et Gracia. On peut sentir le contraste entre les zones – le caractère des rues sont vraiment différent. Que certaines des idées de Cerda sont non réalisées est le raison des quelque problèmes á Barcelona est.

Megastructures versus voisinage
Barcelona change. La ville reconstruire des quartiers comme El Poblenou pour crée un cite les affaires. Ils ajoutent les grands bâtiments public et longueur des connections de transport public, dans le anciens quartier de l’industrie et les jeux Olympiques. Parfois trop grand, parfois trop rapidement, parfois un peu violemment.

Protest contre turistico
En années dernières les habitants ont commencé à exprimer ressentiment vers tourisme dans les destinations de voyage. Le plus vif est la protestation á Venise ou l’ile est totalement surpeuplée en été. Ca soulève une question que comment est-il possible habite là à tous. Pareil se passe á Barcelone, ou on a remarqué les drapeaux et affiches de proteste, comme « tourisme tue le quartier ». C’est un conflit d’intérêts, parce que le tourisme est avantageux pour la économie de ville, mais en d’autre part diminuer la beauté de ville, plus pâle ça.

Le Sud
Barcelone est une connu destination entre les voyageurs et les randonneurs, évidemment pour le relatif les bas prix et la atmosphère exceptionnelle. Ainsi on peut voir tôt le matin, que le service des rues ensemble la police « nettoyer » les rues. Ça veut dire qu’ils réveiller l’homme et animaux, qui ont fait un nid dans la rue. C’est un rituel sorte d’agréable, montrer que chaque pièce de la ville est la partie de la vie et l’habitation.

Metro – l’autre couche
Métro est un métasystème de la ville, comme le système nerveux, que garder l’organisme en vie. Dans quelque l’endroit j’ai évité consciemment, parce que je voudrais rencontrer l’environnant avec tous mes sens. Métro est un système, une sorte de universelle, mais pourtant c’est diffèrent pour chaque ville – comme les rames, les stations, les utilisateurs, l’atmosphère. Le métro de Barcelone est chaud et confortable, ombreux comme les toutes. Quand sortie de la sous terre on trouve encore nouveau et vif quartier, il se sent comme ils sont partout : les gens, les boutiques et les cafés.

MERCAT DE LA BARCELONETA – MiAS arquitectes (Josep Miàs, Silvia Brandi, Adriana Porta, Maria Chiara Ziliani, Andreu Canut, Carles Bou)

Le marché de la Barceloneta, de conception postmoderne, il a été rénové récemment par l’architecte Josep Mias. Le marché dispose de 36 stands vous proposant : volaille, boucherie, charcuterie, poisson, fruits de mer, fruits, légumes, céréales et épices. Vous trouverez deux restaurants à l’intérieur du marché, ces derniers sont réputés pour la qualité et la fraîcheur des plats proposés, en particulier les poissons et fruits de mer. En effet, le quartier de Barceloneta à de longues traditions dans le domaine marin. Mercat de la Barceloneta est l’un des principaux marché de produits frais dans le centre de Barcelone, dans le quartier de la Barceloneta (Barri).

Comme beaucoup de marchés de produits alimentaires de Barcelone, ce marché a été récemment rénové et rajeuni pour attirer les jeunes consommateurs aux joies de la nourriture fraîche. Ce marchés de Barcelone suit la stratégie du marché de Santa Catarina : mélange d’une nouvelle architecture singulière et spectaculaire avec un programme public d’un impact social important. Le marché de la Barceloneta – situé au cœur du quartier maritime traditionnel – a été réhabilité après plusieurs années de déclin. Il a été construit à la fin du 19ème siècle par l’architecte Rovira i Trias. Le toit en tôle et les façades ont été les caractéristiques les plus intéressantes de l’ancien marché, bien que Josep Miàs (ex-collaborateur de Enric Miralles) ait démantelé l’ancienne structure métallique et l’ait restaurée. Il y a ensuite ajouté de nouvelles pièces, d’où la fragmentation multiple toit. Si le marché de Miralles (de Santa Caterina) est une explosion de couleurs mélangées entre la chaleur du bois et la céramique, le Mercat de la Barceloneta de Miàs a une esthétique plus sombre et froide, bien plus appropriée au caractère industriel.
Le marché a des panneaux solaires sur le toit, et un nouveau parking souterrain. Il est aussi équipé de toutes sortes de services et d’équipements modernes.

Josep Miàs : « Quand j’étais étudiant à l’École d’Architecture de Barcelone (ETSAB), le quartier maritime, Barceloneta, a fait l’objet de beaucoup de conversations. Les restaurants sur la plage qui plus tard ont disparus avec les rues étroites du quartier, ainsi que les appartements exigus, les vêtements suspendus sur les balcons, les magasins, les ateliers d’artisans et ses habitants, qui ont parlé, et parlent encore, rapide et fort. Le projet vise une chance de revenir dans le quartier d’une manière intéressée ; aller là-bas n’est plus un voyage pour le plaisir, ou pour découvrir ses habitants, ses bars, ses odeurs… Aujourd’hui c’est plutôt une enquête de la place que l’on vient faire. L’intention finale, pour expliquer la réalité, c’est d’offrir un nouveau sens, plus complet, du projet architectural, au-delà du simple fait de répondre à un programme ou une commande.


«Au début de la compétition, nous avons fait un collage avec quelques-uns des poissons fantastique de César Manrique, des dessins d’enfants qui selon nous pourraient incarner et exprimer la joie de ces personnes: leur vivacité, leur énergie, leur enthousiasme face à de fréquentes difficultés.»
Le marché a toujours été un élément de cohésion sociale dans le quartier, un point de repère, parfois tellement secret qu’il n’est visible que par ses habitants. Cette condition de densité que le marché a par rapport à la ville devrait être une condition du projet, ainsi que le bâtiment et ses abords immédiats deviennent réellement un point de référence clair dans ce coin de la ville de Barcelone.

Voyage de Barcelone 20.-25.octobre 2014.

Les sketches: Liina Soosaar

Les photos: Liina Soosaar, Adrià Goula

Les références:

– magazine Rassegna – Barcelona, Mars 1989, CIPIA srl

– Barcelona Urban Development and Change:  http://geographyfieldwork.com/BarcelonaUrbanDetail.htm

– Barceloneta Market / MiAS Arquitectes, 06 Jun 2011, ArchDaily:
http://www.archdaily.com/?p=140622

Auteur : Liina Soosaar – liina.soosaar@artun.ee