Histoire de Londres

La promenade parcourt  Londres, capitale politique et économique de l’Angleterre, à 60km de la bouche de la rivière Tamise.

La ville a été crée après la conquit romaine, depuis le siècle I jusqu’au siècle V. Pendant le siècle III Londres (Londinium) était déjà un important noyau  d’habitants.

Au IX siècle Londres a subi les invasions scandinaves, mais sa implantation a encouragé l’esprit commerçant.

En 1067 la ville a pris les privilèges d’un comté et à cette époque la Tour de Londres existait. Depuis 1200, Westminster est devenu un des principaux points importants de Londres et en particulier pour  la politique de la ville.

Au XIV siècle le port de Londres est devenu le centre de distribution de marchandises.

En 1665, la grande planification urbaine avait déjà commencé, la plupart de la ville a été enfermée dans la paroi ancienne qui a provoqué une grave épidémie de peste qui a causé 70000 victimes. La reconstruction de la ville (connu comme City maintenant)  a pris en compte les besoins urbains. Après l’incendie de 1666,  la plupart de la ville est construite à l’époque victorienne.  L’expansion après l’industrialisation a causé de graves problèmes comme l’épidémie de choléra en 1832. Les besoins administratifs d’un centre de tant d’activité commerciale a invité à créer une nouvelle unité territoriale autonome en 1888, le compté de Londres avec 29 unités électorales.

Park Crescent

On commence le parcours par le Park Crescent, intervention urbaine de John Nash entre 1811 et 1830 que montre l’adaptation des idéaux de paysage aux  besoins de la vie urbaine. Pour ce travail, l’architecte a travaillé avec Humphy Repton, paysagiste. Le plan urbain se prolonge dans l’axe principal de Regent Street, qui mène du Regent’s Park à la Chambre Carlton, résidence du Régent, et Saint James Park.

La construction de maisons en rangées et identiques autour d’un parc avait déjà été construit à Bath. La nouveauté à Londres est la réforme urbaine  proposée par Nash: la conception d’un nouvel axe de rues pour relier le palais avec le parc.

Regent Street

On continue par Regent Street, aussi conçue par John Nash. L’objectif initial de John Nash répondait à une opération de chirurgie afin d’imposer un ordre dans les rues médiévales irrégulières de la ville.

La disposition caractéristique de Regent Street répond à des raisons purement économiques car il a conçu la rue sur la base de terres appartenant au gouvernement. Il a aussi procédé des négociations avec les propriétaires des terrains particuliers.

Il y avait des cas qui ne sont pas parvenus à un accord et, par conséquent, le choix d’un terrain voisin et pour cette raison l’avenue serpente dans certaines parties.

Ce modèle de négociation plutôt contrasté, par exemple, avec les expropriations de Paris qui a permis au baron Haussmann d’effectuer des avenues parfaitement droites étendues.

Regent Street était destinée à être une zone commerciale, la revitalisation du centre-ville et pour déplacer les espaces verts au nord dans la zone résidentielle de Regent Park.

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Regent Street

All Souls Church

Si on continue le trajet on trouve la seule église de John Nash , All Souls Church. Elle s’agit d’un point d’articulation unique où Regent Street nouvellement construit prend une courbe abrupte et difficile à aligner avec la Place Portland existante.

John Nash prend cet emplacement unique et sa présence comme un point intermédiaire entre Regent’s Park et Picadilly Circus pour aborder l’accès à l’église comme un monument à Londres.

De cette manière la nef centrale reste beaucoup plus intime au service des cérémonies religieuses qui y sont effectuées. L’aspect extérieur reflète cette intention avec un portique circulaire périptère couronné d’une tour et un cône.

Oxford Circus et Picadilly Circus

La construction de Regent Street devrait accorder une attention particulière aux liaisons du quartier.

John Nash qui, en continuant le travail accompli tout au long de sa carrière, a unifié l’apparence des bâtiments et des rues néoclassiques et dignifier les différents scénarios qui se produisent à ces intersections entre Regent Street et les routes existantes.

Le point culminant de l’intervention est la rue courbe et qui est interrompue par deux places circulaires, Piccadilly Circus et Oxford Circus. Cet ensemble est l’une des réalisations de l’urbanisme du néoclassicisme.

Le succès de ces interventions peut être testé aujourd’hui dans ces points singuliers où les bâtiments les plus importants apparaissent, monuments et des nœuds de communication du centre de Londres.

 Selfridges Department Store

Si on se détourne du parcours,  on peut voir le Selfridges Department Store, avec une forte influence de l’école de Chicago dans sa grande façade et le rythme est observé par les pilastres ioniques avec une longue frise et la corniche. Remarquable sont les deux principaux puits de lumière qui permettent éclairèrent tout le volume.

Le bâtiment est connu pour ses larges parois de verre sur Oxford Street. La structure occupe toute une partie de la rue. Il a été conçu par Daniel Burham, dans un style qui rappelle le style ionique grec. Il est l’un des plus grands bâtiments commerciaux à Londres et a été inauguré en 1909.

Trafalgar square

Une autre des grandes icônes de l’urbanisme en Anglaterre. Vers 1820, George IV il  commande l’architecte John Nash une amélioration la zone. L’architecture de la place est due à Sir Charles Barry et elle a été finalisée en 1845. Le carré se compose d’un grand espace central avec des routes sur trois côtés, et une terrasse reliant le nord à la National Gallery.

Trafalgar Square est un espace et une attraction touristique du public dans le centre de Londres. Il a été construit dans la zone anciennement connue sous le nom de Charing Cross, il est dans le quartier de la ville de Westminster.  Au centre se trouve la colonne de Nelson, avec quatre lions à la base.  Il y a plusieurs statues et sculptures sur la place, avec un socle et des pièces d’art contemporain.

La place est utilisée pour des manifestations politiques et des événements de masse tels que la célébration du Nouvel An. Le nom commémore la bataille de Trafalgar, une victoire sur la France.

Trafalgar

Trafalgar Square

Westminster Abbey

On peut continuer la visite de la célèbre abbaye de Westminster, dédiée au culte chrétien et non anglican. Elle est l’un des monuments les plus connus de Londres et avec l’esthétique gothique français.

Ceci est l’un des bâtiments qui est chaque année les plus visités en Angleterre grâce à  sa magnifique architecture, mais aussi, l’abbaye est devenue un panthéon pour  quelques écrivains et scientifiques les plus éminents.

Le lieu choisi pour sa construction était occupé au septième siècle, autour de l’an 616, par un petit sanctuaire érigé pour commémorer l’apparition de San Pedro. Les historiens ont documenté  la présence de ce sanctuaire antique et les premières données connues du bâtiment sont entre 1045 et 1050, lorsque le roi Edouard a ordonné la construction de l’abbaye. Ce premier bâtiment a été construit dans le style roman dont il reste peu jusqu’elle a été modifiée au XIIIe siècle pour construire un nouveau bâtiment gothique.

Les travaux ont commencé en 1245 par Henry III monarque qui a cherché à élever l’un des plus beaux édifices gothiques de toute l’Europe en concurrence avec les bâtiments des célèbres cathédrales françaises. L’architecte a projeté une grande abbaye avec une croix latine, et trois navires. L’ensemble est particulièrement étroit accentuant encore la verticalité du bâtiment.

La hauteur du bâtiment dépasse trente-deux mètres (innovation dans l’architecture anglaise).

Westminster

Westminster Abbey

Houses of Parliament

Après l’incendie de 1834 le néogothique influence la reconstruction des édifices du Parlement à Londres. Pour la première fois le style est choisi pour un bâtiment officiel et, surtout, parce que le néogothique était plus grande et important.

Charles Barry a remporté le concours et les Chambres du Parlement sont devenu l’un des symboles de l’Angleterre.  Augustus Welby Pugin, architecte et écrivain, à travers son travail d’illustrateur de l’architecture gothique avait contribué au style,  décoration et détails ornementaux. Les deux artistes connaisaient des bâtiments gothiques et ils ont voulu adapter les contributions que la révolution industrielle a apporté sur les matériaux (béton, acier, verre …) et les progrès techniques de construction.

Le Parlement se trouve sur une plate-forme en béton à côté de la Tamise. Les murs sont en  brique et en pierre. Les ouvertures sont des fenêtres avec entrelacs.

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Big Ben

Serpentine Gallery Pavilions

La  Serpentine Gallery de Kensington Gardens de Londres a appelé certains des meilleurs architectes du monde pour concevoir des pavillons. La Serpentine a été construite en 1934 comme un pavillon de thé. Il a ouvert en 1970 pour les expositions d’artistes modernes et contemporains allant de Matthew Barney à Dan Flavin, Ellsworth Kelley, Louise Bourgeois ou Rachel Whiteread.

 Royal Albert Hall

Il a été conçu par des ingénieurs civils Francis Fowke et Henry Jeune Darracott Scott des Royal Engineers, et construit par les frères Charles Thomas.

Le Royal Albert Hall a été construit pour réaliser la vision de Prince Albert un «Central Hall» qui a été utilisé pour promouvoir la compréhension et l’appréciation des Arts et des Sciences. Il a été influencé par les idées de Gottfried Semper.

Pour sa construction on a utilisé des briques rouges et des blocs de décoration en terre cuite. Le dôme, conçu par l’ingénieur Rowland Mason Ordish, est faite de verre et d’acier forgé et il a 41 mètres de hauteur. Le théâtre a été conçu pour accueillir 8000 personnes.

Tower Bridge

On finira la journée en profitant des vues du Tower Bridge. Ce pont est un pont-levis situé à Londres sur la Tamise. Il est proche de la Tour de Londres, ce qui lui donne son nom.

Le pont est entretenu par Bridge House Estates, une société sans but lucratif sous la tutelle de la Corporation de Londres, le conseil de la Ville de London.

On ne pouvait pas construire un pont fixe traditionnel parce qu’il réduirait l’accès au port entre London Bridge et de la Tour de Londres. Un tunnel sous la Tamise, Métro Tower a été inauguré en 1870, mais servait seulement pour la circulation des piétons. En 1876, un comité spécial a été créé pour trouver une solution a organisé un concours pour choisir la conception du futur pont. Plus de 50 modèles ont été proposés. La conception de Jones était un pont-levis de 244 m de longueur avec deux tours de 65 m de hauteur. La distance de centre de 61 m entre les deux tours, est divisée en deux parties, ce qui peut augmenter jusqu’à un angle de 83 degrés pour permettre le trafic fluvial de passer.

Tower-Bridge

Tower Bridge

Lors de cette visite, on a vu la richesse d’une ville comme Londres, à la fois architecturale et urbanistique. Cependant, Londres est une ville qui peut montrer plus. Londres dispose d’une grande variété architecturale et qui est ce qui en fait une ville unique.

Sans aucune doute, ce qui frappe l’attention à Londres est l’incroyable mélange de styles, le manque d’unité architecturale et la vision sans complexe qui permet cette variété.

Ce phénomène peut être expliqué par l’histoire mouvementée de la ville dont le quartier de la City a été presque complètement détruite pendant le grand incendie de 1666, les bombardements allemands de la Seconde Guerre mondiale et la nature particulière de sa géographie urbaine.

Voyage du 11 avril au 15 avril.

Ester Tabernero

Bibliographie:

Manual de arte del siglo XIX  (Jesús Pedro Lorente,Mónica Vázquez)

Abadía Westminster

http://www.londresweb.com/selfridges_londres.htm

https://www.londres.es/historia

http://www.artehistoria.com/v2/obras/12014.htm

http://www.labrujulaverde.com/2013/03/la-extrana-iglesia-londinense-de-all-souls http://www.parliament.uk/about/living-

heritage/building/palace/architecture/ « Serpentine Gallery Pavilions Taschen » Composición Arquitectónica III Universidad de Zaragoza