Durant l’été 2015, mon amie et moi même avons réalisés un road trip aux Etats Unis.

Carte de notre parcours dans l'Ouest américain

Carte de notre parcours dans l’Ouest américain

Tout débuta par un voyage aller, en avion, atypique : passage obligatoire depuis Paris par Moscou et une jolie attente de 14h à l’aéroport : vol low cost oblige…

Arrivé à New York le 01/08, nous repartons dès le lendemain de notre arrivée sur le sol américain pour Boston en train. Nous y restons 5 jours, et reprenons le train afin de passer un grand weekend à New York avec des amis eux aussi en voyage. Le 10/08 nous prenons le bus pour Washington où nous y passerons 3 jours. Le 13/08 grand départ pour le nord du pays, un train nous emmène à Chicago mais il faut être patient là bas le train ne va pas plus vite que 70km/h : le trajet a donc duré 17h. Pour des raisons économiques nous trouvons un hébergement dans l’extrême Sud de Chicago nous découvrons là bas seulement que ce quartier est réputé comme étant le plus dangereux de tout le pays. Le 16/08 nous partons pour le grand Ouest et la découverte des grands parcs nationaux américains. Après une nuit à San Francisco, nous louons un van aménagé et partons pour 15 jours de routes (4500km parcourus) inoubliables. Passant par Yosemite, évitant le grand parc de Death Valley (où les températures trop importante – plus de 55°C) nous nous arrêtons au gré de nos envies dans les parcs de Zion, Bryce. Nous nous arrêtons également sur la route faire une petite baignade dans le Lac Powell. Après une petite mésaventure, nous découvrons non sans malheur les joies des frais médicaux en réserve indienne au pays de l’oncle Sam : 800$ la simple consultation aux urgences… Plus de peur que de mal au final sauf pour notre porte feuille.

Nous reprenons la route pour le Grand Canyon, puis Flagstaff, le passage historique conservé de la route 66. Après une traversée du désert californien non sans frayeur du fait d’une jauge d’essence au plus bas et de température extérieur de plus de 47°C, nous arrivons au parc de Joshua Tree. Enfin, nous nous arrêtons à Los Angeles et sommes hébergés chez un randonneur rencontré 10 jours plus tôt, à la toute première étape de notre voyage en van à Yosemite : superbe rencontre.

Après 3 jours dans la ville de la voiture, nous reprenons une dernière fois la route pour remonter en 2 jours la fameuse Highway 1, route longeant le littoral ouest américain. Notre boucle est ainsi bouclée : nous rendons le van le 31/08. Nous passons alors 3 jours dans la ville de San Francisco pour prendre nos derniers rayons de soleil californien avant de reprendre l’avion pour New York pour une dernière journée sur le sol de l’oncle Sam.

Le 05/09 : il est l’heure pour nous du grand départ pour la France, enfin pour Moscou puis Paris. See You Again USA !

Quentin Guillemot

 

ROAD TRIP USA du 01/08/2015 au 05/09/2015