un nouveau centre touristique pour les guinéens

De retour en Guinée après quatre années d’absence, j’ai remarqué tout de suite que le portrait de la ville de Conakry, capitale de la Guinée,  avait beaucoup changé en termes d’urbanisation. Pour preuve, la construction de la cité internationale de Conakry dénommée  Plaza diamant qui vient reformer  encore l’image du pays avec des villas  et appartements luxueux.

La ville de Conakry est structurée comme suit : La commune de Kaloum concentre des fonctions nationales. Sur le plan administratif, elle est le siège du gouvernement, de la haute administration et des organismes internationaux et diplomatiques. Sur le plan commercial, elle concentre le marché Niger, de nombreux commerces, l’essentiel du tertiaire, les banques et agences de voyage et les hôtels de classe supérieur. Du point de vue des communications, on y trouve le port, la gare ferroviaire et les télécommunications. Enfin sur le plan culturel, Kaloum comporte des écoles, un musée, des édifices de spectacle, les édifices religieux majeurs, une variété de paysages bâtis et naturels. Bref, on appelle la commune de Kaloum: en ville.

Carte de Kaloum

Carte de Kaloum

D’autres ensembles cohérents se sont formés vers le Nord et le sud de la presqu’île de Conakry. A Cameroun-Camayenne par exemple, se localisent le plus grand hôpital de la ville, l’université, le stade, la grande mosquée et son centre culturel, le cimetière principal de la ville. Cette zone de la ville apparaît comme une extension du centre. Il en est de même du quartier populaire de Madina où est implanté le plus grand marché de la ville. Le pouvoir attractif de cet équipement a transformé cette ancienne zone périphérique en un espace intégré au centre.

Structuration de la ville Conakry

Structuration de la ville Conakry

Plus loin, la zone industrielle, l’aéroport qui sont aussi des pôles urbains. Le reste de la ville de Conakry reste peu structuré, ponctué ici et là par de rares équipements.

Carte du développement urbain dans le temps

Carte du développement urbain dans le temps

Panneau de pub à l'entrée du quartier

Panneau de pub à l’entrée du quartier

Kipé, situé sur la côte nord-ouest de la péninsule de Conakry, est l’un des quartiers résidentiels les plus paisibles et les mieux lotis de Conakry. Comparativement à la moyenne guinéenne, le niveau de vie dans ce quartier est plus élevé. Dans le futur projet de décentralisation de la ville de Conakry, la politique urbaine mise en place par le gouvernement propose de faire de ce quartier un nouveau centre d’affaire de la ville. Plusieurs infrastructures sont déjà présentes dans le quartier ou à proximité, dont les plus importantes sont le lycée français, le siège de la RTG (radio-télévision Guinée), et l’ambassade des Etats Unis. Le coin le plus fréquenté du quartier est le centre émetteur, où, se trouve différents bars, restaurants et night-club. Bref, Kipé vit beaucoup plus la nuit que le jour.

C’est dans cette bonne ambiance que le choix de site pour la réalisation du fruit de la coopération Guinée – Chine s’est porté. Le gouvernement guinéen en collaboration avec les chinois ont lancé un vaste programme de construction de logements sociaux appelée la cité  Plaza Diamant dont les premières réalisations ont été inaugurées à Conakry le 05 février 2015.

Vue sur l'entrée de la cité

L’entrée de la cité

centre de vente de la cité

centre de vente de la cité

 

Ce projet est issue du partenariat public-privé entre la société chinoise China Dreal group par le billet de sa filiale Guinea Mar Grandioso et l’Etat guinéen dans le cadre du développement urbain de la ville de Conakry.

La société China Dreal Group International évolue dans plusieurs domaines tels que le développement immobilier, l’investissement minier et l’exploitation des ressources minérales,  le commerce international et la logistique, l’investissement financier, la réalisation de projets internationaux, etc. En plus de la Chine, l’Afrique est la zone prioritaire de leur investissement. Cette société développe ses activités en Guinée a travers sa filiale Guinea Mar Grandioso qui a été fondé en novembre 2012 et qui est dédiée à l’investissement, le développement et la construction immobilière. Guinea Mar Grandioso est le maître d’œuvre de plaza diamant.

En effet, la cité Plaza diamant occupe une superficie de 17,3 hectares. La surface totale des constructions est de 180 000 m². Cette cité est composée de villas individuelles qui comportent chacune une cour, une piscine et la cuisine africaine, de villas mitoyennes au style anglais, des appartements qui sont organisés en gradin, c’est-à-dire du plus haut au plus bas, de R+8 à R+4, ce qui permet aussi aux propriétaires de profiter de la vie panoramique de la mer. On y trouve également une rue commerçante, des immeubles de bureaux, un hôtel de cinq étoiles, une école privée, un hôpital privé et un club destinés à la vente et aux affaires. Cette cité est aussi dotée d’un grand jardin et de fontaines avec des jets d’eau éblouissants.

Avec une superficie totale de 12350 m2, le Club central sert d’un endroit idéal pour le repos, le loisir et la communication. Plusieurs installations et services sont proposés aux propriétaires de la cité dont entres autres, restaurants, bars, bibliothèque, centre de fitness, cinéma, SPA, salle de billard, ainsi que la piscine extérieure. On y trouve aussi un terrain de tennis et de basket-ball pour les résidents de la cité. Ce qui est surtout dommage dans ce projet, c’est que toutes ces installations sont réservées exclusivement aux  résidents de la cité et non au reste de la ville.

Vue sur les villas individuelles

Les villas individuelles

vue sur les appartements

Les appartements

boutique de vente de meuble

boutique de vente de meuble

La rue commerçante du Plaza diamant occupe une superficie de 20 000 m², qui comprend des immeubles de bureaux et des magasins. Au long de la rue, des centaines de magasins se concentrent, ainsi que les banques, les restaurants, des bars, des cafés, des salons de beauté et de coiffures. A cause de Plaza diamant, le quartier  Kipé Centre Emetteur est devenu aujourd’hui presqu‘un lieu de pèlerinage de tous les citoyens de la capitale. Plusieurs personnes s’y rendent chaque jour matin et soir. Face aux jets d’eau installés à l’entrée de la cité, beaucoup de curieux s’offrent des photos pour ensuite les mettre  sur les réseaux sociaux.

12270434_905729126175007_1111232958_n

Depuis l’étage du centre de vente

12305560_905730962841490_1703286956_n

lieu de promenade des jeunes

Conçue sur la base du principe de pouvoir offrir sur un même site l’ensemble des services que pourraient solliciter les résidents et les visiteurs, la rue commerçante est aussi une opportunité pour les opérateurs guinéens de développer leurs affaires. Et de réaliser des gains de temps et des économies sur les coûts grâce à l’acquisition de biens et de services auprès des fournisseurs et en un même lieu.

Le double visage de Conakry

À défaut de s’offrir à tout le monde, Plaza Diamant constitue un site touristique pour les Guinéens.

Plaza diamant est un premier jet dans la fabrication actuelle de la ville, car jusqu’ici, l’Etat Guinéen ne s’était pas intéressé autant à la construction des logements sociaux. Ainsi, à part quelques bâtiments administratifs, la ville de Conakry est réputée pour avoir été construite par des particuliers. L’État, n’a pas su non plus faire appliquer les règles d’urbanisme de la ville à toutes ces constructions.

Ce qui est intéressant, c’est que cette cité exprime très clairement les idées de ses concepteurs, c’est-à-dire faire de Kipé une sorte de vitrine de la ville. Mais comme on peut le comprendre, elle est surtout destiné à attirer les investisseurs. Ce luxe est surtout pour les expatrier, les ambassadeurs, les guinéens de la diaspora etc…. et non pas pour la majorité de la population avec un revenu modeste.

En effet, le promoteur immobilier de plaza diamant, n’a pas pris en compte l’aspect socio-économique de la Guinée, car que ce soit pour louer ou pour acheter, le coût des logements de plaza diamant reste très élevé. Ces villas s’achètent en devises. Cela est du au fait que la monnaie locale (le franc guinéen) reste très faible.

Le prix minimum d’un appartement est de 150 000 dollars. La société a fait introduire en Guinée le crédit immobilier, offrant aux futures acquéreurs la possibilité de payer 30 % du coût total du logement, et de demander un prêt sur trente ans auprès de la banque. Ce délai raisonnable n’offre aucune chance aux ménages modeste de s’offrir un bien immobilier car le SMIC reste très bas, moins de 100 euros. Les guinéens dans leur grande majorité ont plutôt besoin de logements sociaux plus abordables.

DIALLO Doussou

Voyage du 06 au 23 Février 2015

Bibliographie

Gestion de la croissance des grandes villes côtières d’Afrique de l’Ouest, série séminaires PDM-IV

Stratégie de mobilité durable dans les villes des pays en développement Guide pédagogique – transport-expansion-avenir-agir

La présentation du projet Plaza diamant 

http://www.drealgroup.net/html/page/news/4028802d420575a6014207396ea70006