Taiwan’s sovereignty is not recognized by China, which creates tension between the two countries. So as China’s pollution made headlines, Taiwan began making responsible environmental changes. When China marginalized its ethnic groups, Taiwan reintroduced indigenous Formosan languages to its schools. When Beijing’s smog levels became hazardous, Taiwan announced a network of ecotourism routes peppered with green buildings like the solar-paneled Beitou Library, the Daan Forest Park metro station, with a sunken garden, and new eco-parks like Jou Jou, which opened in August to promote art and environmental protection.»
NY Times , 3 dec 2014, by ADAM H. GRAHAM

Bioarchitecture formosana, 九典 en chinois, est une des premières agence d’architecture taïwanaise présentant le développement durable comme une de ses priorités. La culture aborigène de l’île est également mise en valeur par la firme, qui a d’ailleurs récemment obtenu la commande de la création d’un nouveau centre culturel aborigène à Taichung, au Sud Est de l’île. Reconnue localement, l’agence a réalisé des bâtiments publics fréquentés par les taïwanais au quotidien.

Beitou public library, construite en 2006, et d’un budget de 100 millions de NTD (2,5 millions d’euros), est située dans le nord de Taipei, près de sources d’eau chaudes qui attirent touristes et locaux dans des centres de soins traditionnels datant de l’époque japonaise, au centre d’un parc verdoyant. L’enjeu de la conception, pour les architectes, a été la sauvegarde des arbres et de la végétation existante, pour tenter de réduire au minimum l’impact du bâtiment sur le parc ancien.

Metro Xinbeitou. Grand carrefour bondé. Je longe le parc bordé d’arbres. A travers la végétation la bibliothèque commence à se distinguer. Quelques palmiers. La vue se dégage. La façade principale me fait face. Vaisseau de bois à travers les cimes. La façade est parcourue de balcons où les lecteurs s’accoudent en rêvant, le regard perdu dans l’épaisse végétation, ou s’installent pour lire sur un banc. Ces épais balcons protègent l’intérieur du soleil, où il y règne une semi pénombre bienvenue après mes plusieurs heures de marche à l’extérieur. Il y a un fort dénivelé de part et d’autre du bâtiment. Je monte et contourne la bibliothèque pour rentrer, au Sud, directement au premier étage.

Beitou Library croquis

Beitou Library croquis

Le bâtiment triangulaire est organisé en trois étages, sur près de 2000m². Les espaces sont ouverts vers l’extérieur, par de larges fenêtres au Nord et à l’Est,- les deux autres faces étant fermées pour éviter les apports solaires trop conséquents en été- . Un atrium permet de descendre au rez de chaussée. Des lecteurs sont installés contre les marches. Au Sud un volume en maçonnerie regroupe tous les services : ascenseurs, escaliers, WC, pièces techniques et réservoir d’eau.  Le toit descend en pente douce vers l’Ouest.

Beitou Library - axonométrie et coupe

Beitou Library – axonométrie et coupe

Les espaces ont été pensés pour observer l’extérieur. La bibliothèque est bondée et pourtant il y règne un calme léger, reposant. Une fois installé dans un des espaces de lecture qui longent les fenêtres, le regard se perd le long des formes tortueuses des branches des arbres centenaires. L’ensemble de la bibliothèque est en bois sombre. Les poutres massives de la charpente, en acier et bois sont elles aussi visibles. Une ouverture zénithale sépare le volume de la bibliothèque du volume de service au Sud recouvert de briques de pierre noire, éclairant l’escalier et jouant de reflets de lumières sur le mur.

Salle de lecture

Salle de lecture

Jonction entre la bibliothèque & volume servant

Jonction entre la bibliothèque & volume servant

Les étagères ne dépassent pas un mètre dix, pour permettre à chacun de regarder l’extérieur, quelque soit l’endroit où l’on se place. Différentes postures pour lire, différentes meubles en bois à disposition : des recoins dans les étagères pour cette jeune fille, des tables classiques pour ces étudiants, des tables plus basses avec des petits tabourets, un fauteuil large à rebord pour les lecteurs de journaux, des tables inclinées, des tabourets convertibles en petite échelle. Attentions marquées par les architectes pour le confort de chacun. Les rambardes d’escalier possèdent toujours deux mains courantes : une à hauteur habituelle et une à la hauteur des enfants. Les marches se transforment en banquettes dans la section enfant, où se rassemblent les familles pour lire.

Type d'assises

Types d’assises

Au delà du confort que la bibliothèque offre, le bâtiment a été conçu dans un grand souci environnemental. Le toit est partiellement couvert de cellules photovoltaïques compensant 10% des besoins d’énergie du bâtiment. Comme beaucoup d’autre bâtiments publics réalisés par l’agence, un panneau à l’entrée indique aux visiteurs les performances en temps réel des panneaux solaires. Ce dispositif pédagogique n’est pas si anecdotique, et lorsque je suis à l’intérieur avec plusieurs autres amis architectes, plusieurs vieillards viennent nous voir pour  poser des questions plus précises sur les performances de ces panneaux. La ventilation naturelle a été privilégiée ; l’air climatisé n’ est alors utilisé qu’ en plein été et n’ est pas nécessaire à la mi saison. Pour gérer les pluies conséquentes, le toit est aussi végétalisé, et les pavements de sols sont perméables, évitant des grands torrents d’eau dans la rue les jours de pluie. Un système de récupération de ces eaux pluviales le long de ce grand toit en pente a aussi été mis en place, stockant l’eau dans un réservoir à la partie arrière du bâtiment. Cette eau est destinée à l’entretien du parc et aux toilettes de la bibliothèque. Le bâtiment a été le premier à recevoir le plus haut niveau (diamant) de la certification « tropical and subtropical green building » taïwanaise EEWH. Il a reçu de nombreux autres prix notamment le Taiwan Architect Award et le Taipei Urban Landscape Award en 2007.

Coursive

Coursive Nord

Beitou Library - vue du ciel (photo d'agence)

Beitou Library – vue du ciel (photo d’agence)

 

Webographie/

http://www.tpml.edu.tw/ct.asp?mp=104021&xItem=1140676&CtNode=33629

http://www.culture.tw/index.php?option=com_content&task=view&id=242&Itemid=157
http://english.taipei.gov.tw/ct.asp?xItem=1100571&ctNode=30280&mp=100002

Site de l’agence : http://www.bioarch.com.tw/?portfolio-view=beitou-library

 

Agence

Bio Architecture Formosana

 

Honorine van den Broek d’Obrenan – voyage été 2014

honorine.van-den-broek@laposte.net