1 ère étape Road Trip USA : Boston

Boston, ville la plus européenne de ce continent, première ville à être fondée sur le nouveau monde, Boston retrace encore aujourd’hui la superposition de la régularité du plan américain et celle de trame plus européenne des villes.
Cette petite chapelle située dans l’énorme campus de la célèbre université du MIT révèle parfaitement cette opposition : entre démesure américaine et petite échelle européenne.

Située sur le campus de l’université mondialement connue Massachussets Institute of Technology, la chapelle apparaît extrêmement discrète au sein de ces monstres environnants. Le campus du MIT borde la rive Nord de la Charles River, à la fois lieu d’étude, de sports, de recherches et de vie l’université accueille plus de 10 000 étudiants et autres chercheurs. Des lieux d’hébergement sont même compris au sein du campus. Le campus est littéralement coupé en deux par la Massachussets avenue, qui part du centre ville de Boston et remonte toute la ville sur l’axe Nord Ouest, reliant entre autres le campus du MIT à celui de Harvard.

L’université est totalement intégrée au contexte urbain elle forme un véritable ilot à elle seule mais totalement poreux. Le promeneur peut traverser le campus par cet axe majeur mais aussi emprunter les rues qui desservent les nombreux bâtiments. Le bâtiment principal du MIT se dispose du côté EST de l’avenue, avec sa façade monumentale reprenant le vocabulaire d’un temple grec il marque LA porte d’entrée et la façade noble de l’université.

La chapelle quant à elle se place de l’autre côté de l’avenue, totalement discrète elle se dissimule dans le paysage. Ce côté Ouest, c’est la partie vie active des étudiants : bâtiments des étudiants (associations, cafétéria, dunkin donut, etc.), auditorium, chapelle, équipements sportifs, patinoire et bordant la Charles River les résidences.

Depuis l’extérieur rien n’attire l’œil sur cet élément cylindrique totalement opaque et sobre marqué par l’utilisation de la brique. On croirait à une statue, un monolithe posé là. Seul l’élément métallique posé en couronnement attire l’œil tel une sculpture, l’élément en brique pourrait alors être considéré comme un simple piedestal ou autre base pour l’œuvre artistique.

Vue depuis l'auditorium

Vue depuis l’auditorium

 

L’élément phare dans le paysage reste alors la sculpture de l’homme en métal fait de lettres. Le bâtiment imposant des étudiants propre à un style brutaliste est lui aussi très présent. L’auditorium et sa forme organique au milieu cet espace vert central attire directement l’œil une fois passé le premier coup d’œil sur ce côté de l’avenue. En somme, tout est fait pour tourner le regard vers la profondeur du campus. La chapelle elle se dissimule derrière la première rangée de bâtiment longeant la rue. Elle fait face à l’auditorium. Le promeneur doit alors se retourner pour la découvrir.

Une fois cette première impression d’objet banal et sans importance dépassée, il faut être extrêmement curieux pour essayer de comprendre pourquoi cet objet est posé là. On cherche alors la porte d’entrée ou quelconques percements qui pourraient nous évoquer la fonction du bâtiment mais toujours rien. Le petit curieux tourne alors autour de l’objet et se rapproche de plus près. C’est alors que l’on peut découvrir que l’objet est posé au beau milieu d’une petite étendue d’eau : tel un élément sacré, inaccessible. En tournant autour on découvre alors une jonction arrière avec deux portes latérales, on croirait voir la métaphore d’un pont-levis contemporain. Le volume de brique totalement fermé laisse alors paraître une lumière mystérieuse venant de l’intérieur et se reflétant sur ce fossé d’eau. Et c’est là, en ouvrant la porte qu’on découvre la magie d’un lieu totalement oublié, caché, dissimulé. Ce fin et très court couloir nous ouvre la perspective sur l’intérieur du volume cylindre. Totalement hermétique depuis l’extérieur, et pourtant, il est baigné de lumière. Un puits de lumière zénithale offre une lumière magnifique. Ce trou cylindrique émet comme un rayon lumineux divin sur l’autel. La mise en place d’un jeu de rideau miroitant amplifie encore d’avantage la beauté de cette lumière. On découvre ensuite un jeu de vagues, de courbes sur les murs intérieurs. Le visiteur se voit alors comme totalement hypnotisé par ce rythme d’ondulations. Il tourne alors sur lui même sans jamais s’arrêter afin de percevoir le début ou la fin de ces multiples ondulations.

Ce mouvement circulaire additionné à ce point lumineux extrêmement fort donne une ambiance inédite au lieu. Tel un monolithe totalement opaque, l’intérieur est quant à lui magnifié par un simple percement du toit.

Le visiteur comprend alors en un rien de temps la fonction du lieu : celui du recueillement, de la méditation. Ce simple  « trou lumineux » est très évocateur de la lumière éclairant les hommes. Ou bien de l’obscurité sans réel individualité qui se recentre et se rassemble autour de la lumière qui venant directement du ciel se diffuse peu à peu dans l’espace au moment où elle frappe le sol.

Vue depuis l'intérieur du volume

intérieur du volume

Ce lieu est une véritable pause, entre-deux, au sein du campus : toute échelle temporelle, spatiale, sociale, politique est alors perdue : le visiteur est absorbé et envahit par la puissance du lieu.

Ce bâtiment est à la fois minimal en terme de matériaux et de mise en œuvre mais maximal dans son concept et dans l’ambiance mise en place.

La chapelle et l’auditorium ont été réalisé par le même architecte : Eero Saarinen. Ils ont tout deux officiellement ouvert en 1955 lors du grand « festival de la Quinzaine » (conférences, concerts, débats, etc.)

A sa réception le travail de Saarinen évoqua de nombreux débats : étant juger comme totalement en désaccord avec l’architecture environnante du campus. Le président s’est donc justifié de son choix d’architecte en expliquant que la philosophie de l’architecture est faite de différences profondes, suscitant peu de consensus sur la notion de beau en architecture. Le MIT se devait donc d’être prospective dans son architecture de la même manière que dans la recherche et l’éducation.

Quentin Guillemot

ROAD TRIP USA du 01/08/15 au 05/09/15

Références :

https://en.wikipedia.org/wiki/MIT_Chapel le 22/11/2015

http://www.archdaily.com/112682/ad-classics-mit-chapel-eero-saarinen le 22/11/2015

http://capitalprojects.mit.edu/projects/mit-chapel-building-w15 le 22/11/2015

https://libraries.mit.edu/archives/exhibits/saarinen/ le 22/11/2015