Histoire de Leeds

Leeds, une ville, située dans le nord de l’Angleterre et chef lieu du  comté du west Yorkshire. Leeds se trouve dans une situation géographique stratégique en Angleterre, car elle est située, sur l’axe sud-nord à mi-chemin entre Londres et Edinburg qui sont les deux principales places financières du pays.

Leeds prend place dans un écrin de collines. Au–delà desquelles une campagne verdoyante, où des murs de pierres sèches, datant d’une autre époque, viennent ciseler les parcelles de champs, où vont paître des troupeaux de moutons, l’animal que l’on trouve partout dans le Yorkshire. Elle est aussi la troisième ville de province d’Angleterre. Cette ville cultive une image de grande ville commerçante. Cette spécificité commence dés le moyen-âge, Leeds était à l’époque un marché agricole. Puis sous les Tudors, dont le roi le plus connu des français est Henry VIII, elle devint aussi le principal marché d’exportation de laine vers l’Europe. En 1751 Leeds ne compte que 10 000 habitants. Avec la révolution industrielle, la ville vit sa population bondir à 172 000 habitants en 1851. Cette expansion fut possible avec l’ouverture du canal Liverpool Leeds en 1816 et l’arrivée du train en 1848. De cette période aux années 70 l’industrie minière est le premier secteur économique de la ville. Un autre secteur se développa en même temps dans le centre de la ville celui de la vente au détail, où de nombreuses galeries commerçantes furent inaugurées. Ce deuxième secteur économique est devenu le premier secteur économique de la ville, après la récession des années 70 -80 qui entraina la fermeture des mines de charbon. D’autres inaugurations centres commerciaux viennent compléter la collection de galeries située dans une zone compacte du centre ville.

Leeds la ville du shopping

Plusieurs ballades thématiques de Leeds permettent de comprendre cette ville. La première ballade dans le centre de Leeds, même si on n’aime pas faire du shopping, consiste à visiter ces différentes galeries commerçantes. Et on ne peut que constater l’ampleur, l’abondance de l’offre commerciale du centre ville, qui concentre plus de 1000 magasins sur un petit secteur. Moins de cinq minutes à pied sont nécessaire pour aller un centre commercial à l’autre.

County ArcadesThe county arcade construit en 1900 par l’architecte Frank Matcham connu pour avoir construit le London Coliseum. Cette galerie a été conçue dans un style très éclectique mélangeant des éléments d’architecture classique, pilastres, colonnades, les arcades mais aussi des mosaïques, des éléments de ferronneries, qui nous plongent dans l’époque victorienne.

 

 

Le Corn exchange est un autre bâtiment de style Victorien qui fut réalisé en 1864 par l’architecte Cuthbert Brodrick. L’édifice abrite une cinquantaine de commerces sous son dôme inspiré par celui de la Bourse de Paris conçu par François-Joseph Bélanger et François Brunet en 1811.

réalise par Cuthbert Brodrick, en 1864


Le Trinity center le plus récent des centres commerciaux de Leeds réalisé par Chapman Taylor en 2013. L’élément le plus impressionnant de cet endroit est la verrière avec son treillis métallique qui file dans les différentes allées. Ce projet a reçu plusieurs prix d’architecture dont le prix du ICSC (International Council for Shopping Centres) pour le meilleur centre commercial du monde de l’année 2015.

The Kirkgate market est le marché couvert de Leeds. Il est aussi le plus grand marché couvert d’Europe. L’édifice est l’un des plus impressionnants bâtiments du centre ville dans un style Victorien. Quand on se promène à l’intérieur, il est facile d’observer les diverses extensions réalisées avec leur style de l’époque. La partie la plus impressionnante est celle réalisée en 1904 par Joseph and John Leeming of London, qui est inspirée du Cristal Palace pour son organisation spatiale.

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Leeds et la reconversion de sa rive sud

Comme toutes les grandes villes Européennes, Leeds possède de nombreuses friches industrielles, principalement situées sur la rive sud de la rivière Aire. L’accès à ce quartier se fait assez rapidement à pied depuis le centre ville qui est sur l’autre rive.

Le projet de reconversion des docks de Leeds s’inspire du projet de régénération des docks de Londres. Avant les années 80 c’était pour des raisons sociale et économique que la régénération des docks de Londres commence à se faire. On ne cherche pas à préserver le patrimoine portuaire et industriel. De nombreux dépôt et des bassins sont supprimés.

Puis en 1981 le gouvernement de Margaret Thatcher, a mis en place le London Docklands Development Corporation, et qui a pour but de régérer ces territoires portuaires délaissés. Il va prendre en compte le patrimoine portuaire et industriel du site, qui est un atout important pour la régénération. Il va jusqu’à créer 17 zones de conservation dont 6 seront classées d’intérêt national.

Les principes de cette régénération portent sur sept points :

-Le maintien des surfaces aquatiques. Le LDDC vont mettre en place une politique d’arrêt des comblements des bassins.

-La dépollution des bassins, la restauration des berges et de quais avec l’aménagement d’espace esthétiques et de loisirs

-L’introduction de la végétation dans les espaces qui en sont dépourvus.

-Conservation et mise valeur des éléments archéologiques industrialo- portuaire (les bittes d’amarrages, les passerelles, les grues, ponts…)

– Rénovation et reprogrammation des anciennes constructions portuaires du 19ème siècle.

-L’amélioration des transports mise en place d’une ligne de métro, de bateau bus, un aéroports pour moyen porteur.

-Mixité des programmes dans le quartier (logements, bureaux, entreprises)

Ce mode de réhabilitation a inspiré la reconversion des sites de docks des autres villes d’Angleterre comme Manchester, Liverpool et Leeds.

plan de reconversion de docks de Leeds

Le plan de reconversion du site de Leeds se divise en trois quartiers : Holbeck Urban village ; South Bank Central et Leeds Docks and Hinterland. Actuellement le quartier le plus avancé est Leeds Dock. La jonction entre la rivière de l’Aire et les anciens bassins de déchargement raccordés au canal en font un endroit stratégique pour lancer la reconversion. Depuis les centres commerciaux du centre ville situé sur la rive on peut rejoindre cette zone par une promenade aménagée le long de la rivière.. Le musée Royal Armories, réalisé par l’architecte Dereck Walker en 1996. Il est l’élément central du quartier qui prendre place au niveau de la jonction de la rivière et des bassins. Le pont piéton Centenary Footbridge construit en 1999, qui vient ponctuer le paysage et aussi facilite l’accès depuis le centre ville. Puis les autres bâtiments avec des programmes mixtes (logements, bureaux, entreprise) viennent se positionner autour des bassins créant un véritable front d’eau et un espace public qui font l’articulation entre tous ces différents éléments.

Actuellement le quartier de la South Bank Central est en cour de réalisation. Il prévoit la réalisation du pour élément central la construction du parc, qui fera l’articulation entre le centre historique et la zone de docks. Il y sera construit plusieurs écoles dont le Leeds college of building. Une gare de train à grande vitesse est aussi prévue qui permettra la liaison rapide entre Edimbourg et Londres. Pour le quartier de Holbeck Urban village est plus conçu comme un quartier qui cherche à réunir lieux de travail et lieux de vie. Ce quartier est aussi très bien connecté avec les autres quartiers de la ville.

La ville de Leeds est comme beaucoup de grandes villes européennes, elle est toujours en pleine mutation urbaine et tente d’effacer les trace de la désindustrialisation . Le ressenti actuel quand on s’y promène est la différence de dynamisme entre la rive sud et nord. Alors que l’on imagine très bien qu’il y avait plus d’équilibre entre les deux rives, durant l’époque, où l’industrie traditionnelle était toujours importante sur les docks. Possible que cet équilibre revienne avec ce projet de reconversion, qui veut conçoit la zone de dock comme l’extension futur du centre ville.

références 

-Perrine Michon, « L’opération de régénération des Docklands : entre patrimonialisation et invention d’un nouveau paysage urbain », Revue Géographique de l’Est [En ligne], vol. 48 / 1-2 | 2008, mis en ligne le 09 octobre 2011, consulté le 06 décembre 2015. URL : http://rge.revues.org/1104

-http://investleedscityregion.com/invest/properties/leeds-south-bank

 

Sébastien Fragnier