Situé sur le campus de recherche du Fraunhofer IAO à Stuttgart, non loin du campus universitaire, ce centre d’ingénierie virtuelle (Zentrum für Virtual Engineering – ZVE) est spécialisé dans la recherche sur les technologies et leur impact, notamment sur la communication et le sensoriel. La bâtiment est contigu à une partie existante construite très probablement dans les années 80, de laquelle il semble vouloir s’incrire dans une logique d’extension. Ce qui nous interpelle au premier abord est alors un contraste saisissant en terme d’écriture et de style architecturale. En effet, le ZVE imaginé par l’agence néerlandaise UN Studio se situerait plutôt du côté de l’architecture dîte organique et fortement assistée de l’outil numérique. Le bâtiment renferme une série de bureaux et laboratoires sur quatre étages dans une enveloppe aliant murs et toitures courbes. Publié de nombreuses fois dans les magasines d’architectures, c’est principalement l’image des ouvertures alignées en dents de scie les unes à la suite des autres dans des directions différentes de la partie en proue, à l’angle des deux rues, qui est souvent retenu, comme une jeu de dominos posés qui n’attendrait plus que l’on vienne les renverser dans une inarrêtable chute en cascade.
Si le volume en lien avec l’existant semble s’intégrer au contexte, que celui-ci soit bâti, avec l’alignement de la hauteur des ouvertures, mais aussi paysager, avec des courbes qui accompagnent le mouvement du terrain naturel, c’est d’avantage la partie la plus haute, qui nous pose question en tant qu’émergence regroupant quatre plateaux identiques, empilés à l’instar de n’importe quel immeuble de bureau “classique”. L’effet que ceci produit sur le visiteur est celui de deux bâtiments distincts selon d’où nous sommes placés pour observer. L’ensemble des lignes extérieures, comme taillées à l’aide de mirettes dans un volume de plâtre blanc, mettent cependant la totalité de l’édifice dans un jeu de tension et de mouvement lorsque nous tournons autour. Les éléments de construction et de conception sont intégrés dans une structure faite d’objets ouverts et fermés, opaques et transparents. La géométrie du plan d’étage global s’éfface sous une enveloppe à la surface continue.
Le ZVE est l’application des recherches de l’agence UN Studio sur l’élargissement des connaissances, de la comprehension de nos nouveaux environnements de travail, des nouvelles manières de travailler, ainsi que des effets de l’architecture dans la création de lieux stimulant la communication, l’expérimentation et la créativité. Selon ses créateurs, le bâtiment intègre non seulement une grande composante durable, nous le verrons par la suite, mais il est surtout un exemple spatialiste, en terme de création de nouveaux espaces engendrant de nouveaux modes de travail:
« The Centre for Virtual Engineering (ZVE) was designed as a new prototype for how architecture can incorporate a contemporary understanding of the work place and stimulate new ways of working in the future. Communication is key to new and creative ways of working and we designed the ZVE of the Fraunhofer IAO to stimulate this at all levels through architecture. » Ben van Berkel (UN Studio)
La grille de bureau traditionnel et le cloisonnement des espaces de travail sont remplacés dans ce bâtiment par de vaste connexions visuelles, des espaces de réunion planifiées ou fortuites, de même que des postes de travail partagés et modulables. Par exemple, les différents plateaux de travail, sur chacun des quatre niveaux, sont séparés des circulations par de grandes parois vitrées. Toutes les composantes du programme ont participé à l’organisation spatiale et volumétrique de l’édifice. L’approche schématique en 3 dimensions met en connexion les fonctions de laboratoires et de recherche avec les espaces d’exposition pour le public, dans un concept de bâtiment ouvert et communiquant.
C’est en partie le rôle de l’atrium central qui permet à la lumière zénithale de pénétrer jusqu’au hall d’entrée et d’offrir une lisibilité des divers niveaux. C’est aussi dans cet atrium que se situent les grands escaliers qui coupent l’espace en diagonales et desservent les trois étages avec un jeu de marches en gradient de couleurs, passant du bleu au vert en passant par le orange en fonction des thématiques de recherche des laboratoires sur chaque niveau. La scénographie des circulations, orientant et codifiant le parcours, participe grandement à la fluidité d’évolution au sein du bâtiment, en particulier pour le visiteur.
La libération de grands espaces sans structure apparente est notamment permise par l’usage des planchers en béton alvéolé qui fournissent une alternative économique aux dalles béton plus couramment utilisées et mais surtout une réduction de poids.
forme organique = durable?
Plusieurs éléments de ce projet tendent à répondre favorable à cette question. En effet, le ZVE utilise de manière optimisée l’emprise au sol. La forme arrondie de l’ensemble du bâtiment offrirait un contour 7% inférieur à celui d’une forme au contours rectilignes sur la même zone. Il en résulte également une utilisation plus réduite du vitrage puisque ce premier épouse les courbes sans créer d’angles.
Tous les espaces de travail sont ventilés directement par des fenêtres ouvrantes en façade. Notons le soin apporté au dessin des ouvertures extérieurs qui donne, vu de l’extérieur, l’impression d’un bandeau de fenêtres contigues sans structure porteuse, alors même que chaque élément maçonné intercallé entre elles est structurel. L’absence de linteaux permet à la lumière du jour de pénétrer pronfondemment les espaces. L’utilisation des matériaux recyclés dans la structure, l’aspect dissociable de cell-ci et le faible entretien quelle suggère sont autaut d’arguments qui plaide en faveur de l’aspect responsable et durable de l’édifice.
« The Centre for Virtual Engineering (ZVE) is a prime example of what I like to refer to as ‘attainabilty’. The building combines the affordable with the sustainable through a combination of its compact building volume, materialisation, flexible organisation, efficient ground use and numerous energy saving installations. » Ben van Berkel (UN Studio)
Edouard Eriaud
Voyage à Stuttgart du 14 au 19 octobre 2014.
Médiagraphie :
– Plaquette de présentation, Institut Fraunhofer IAO
– http://www.dezeen.com/2012/06/20/centre-for-virtual-engineering-by-unstudio/
– http://www.unstudio.com/projects/zve-fraunhofer-institute
– UN studio: evolution of space, Peter Cachola Schmal , Deutsches Architektur, 2006