Dans ce tour de Rome semble très réussie analyser la Piazza del Popolo comme un projet urbain qui montre clairement les concepts urbains de la ville baroque. Le projet initial de 1662 est conçu par Carlo Rainaldi et GL Bernini mais en 1813 Berthault introduit un espace d’ellipse centripète qui contredit l’axe longitudinal créé par le trident dans le projet initial.
La situation topographique compliquée de Rome apparaît ici de façon importante: la séparation des collines Parioli et Pincio conduit à une plaine où la ville est construite.
L’espace intérieur est réglé sur trois sites urbains: la passerelle et les églises jumelles sont à des pôles opposés de marquage longitudinalité et le chemin principal avec l’obélisque comme élément centralisateur.
La Piazza del Popolo représente le prototype de l’une des raisons fondamentales pour les villes baroques: les rues radiales concentrées concernant une place importante. L’union des trois routes dans la ville axée sur un point, l’obélisque, forme un trident qui dynamise l’espace et génère l’idée de mouvement constant.
Dans la Piazza del Popolo, les trois routes principales menant à l’œil humain vers l’infini, des formes floues et de provoquer l’incapacité à saisir l’espace immédiatement. Tout est renforcé par la disposition oblique des limites de la place.
La place est divisée en deux privilégiées visuelles: l’entrée, qui permet la contemplation d’un entonnoir en forme d’espace disposé dans une des parois continues symétriques églises en tête de la naissance du trident de clôture, et la place elle-même, qui se concentre sur l’obélisque.
Pour créer l’entrée nord monumentale de la ville, Rainaldi va projeter deux églises jumelles qui divisent la place dans le trident et qui permettent contempler du carré et symétrique. Mais comme il existe une inégale taille de leurs parcelles, a été conçu Santa Maria dei Miracoli, avec un dôme circulaire et Santa Maria di Montesanto avec un dôme elliptique. Ces églises sont une transition heureuse entre les blocs qui ont la place derrière et ont portiques que “envahissent” l’espace urbain dans le cadre de toute la place. Bernini va créer la porte Flamidia d’accès nord après pour fermer la place.
Alejandro López – alexandro30@hotmail.com
Date de visite: Octobre 2014
Réferences:
Complejidad y contradicción en la arquitectura. VENTURI, Robert
Composición arquitectónica 2, DIEZ MEDINA, Carmen. Université de Saragosse
Historia de la arquitectura moderna. BENEVOLO, Leonardo. Ed. GG