AMENAGEMENT DE LA VILLE DE ROME (1585 – 90)

Les changements urbains sont historiquement liés à des processus de changements socio – économiques et idéologiques. Rome a vécu un grand changement urbain dans le milieu du XVIe siècle: la systématisation de la ville comme la restauration de l’Eglise catholique à travers le compteur (1545 – 1648) dans ce qui est connu sous le nom de « La Rome de Sixte V  » (1585 -1590).

Plan de la Rome baroque

Le projet de loi de réforme répond à une nécessité politique – religieuse: retour à donner de l’importance aux grandes basiliques romaines et liés ensemble au moyen de larges rues pour faciliter les visites de pèlerins (Semaine Sainte romaine, augmentation significative de la population). Mais il note aussi que le projet répond à des raisons économiques et sociales: Vers la fin du Cinquecento Rome était encore enfermé dans le siège des murs même si elle avait une énorme surpopulation. Le court Sixtine est tracée dans plusieurs directions du centre d’ouverture de grandes routes de dilatation dans toute la largeur du périmètre du tissu urbain virtuellement illimité de la ville, crée de nouveaux centres pour transformer, à terme, la ville fortifiée médiévale en créant une ville moderne, conçue comme un réseau de transport en commun, l’architecture détermine ses propres formes selon les points de vue des rues et les grands espaces des carrés.

La Renaissance avait donné d’importance à des modèles d’organisation centralisée, soit dans des bâtiments ou dans des projets des « villes idéales ». La centralisation de la Renaissance a un caractère statique et fermé jamais systèmes étendent au – delà des frontières clairement définies, les éléments du paysage sont isolés. Cependant, dans les éléments baroques et les systèmes d’exploitation sont subordonnées à un centre dominant.La Rome de Sixto V

Au XVIIe siècle, l’harmonie statique de l’espace de la Renaissance a éclaté et un fort intérêt pour le mouvement et le contraste, une nouvelle relation entre l’espace intérieur et extérieur a été imposée.

Piazza Santa Maria della Pace (1656) Pietro da Cortona

Piazza Navona (1651) Fontana di G.L. Bernini

Piazza Santa Maria del Popolo (1662) Carlo Rainaldi et G.L. Bernini

Les points focaux de l’ensemble peuvent également être définies en termes purement spatiales. La place, bien sûr , a une longue tradition comme un « cœur » même de la ville, mais tandis que sa fonction sert à être publique et civile, la période baroque transforme en partie du système idéologique globale. Un plan est conçu comme un réseau qui exprime le rôle de l’élément individuel dans le cadre du système religieux générale: un plan qui a donné une nouvelle cohérence à la ville. La structure baroque se compose des centres-villes (bâtiments et places monumentales) reliés entre eux par des rues droites et régulières (un peu l’idée du Plan Haussmann pour la ville de Paris du XIX ème siècle). Les actuations se sont faites dans des différentes moments (s. XVI et XVII).

Piazza di Sant'Ignazio (1727-28) Raguzzini

Fontana di Trevi (1732-51) Salvi et Pannini

Piazza di Spagna (1726) Francesco di Santis

Alejandro López – alexandro30@hotmail.com

Date de visite: Octobre 2014

Réferences:

Composición arquitectónica 2, DIEZ MEDINA, Carmen. Université de Saragosse

Historia de la arquitectura moderna. BENEVOLO, Leonardo. Ed. GG