L’ART DE SE PRÉLASSER
Si trouver à toute heure un endroit pour se baigner n’est pas un luxe disponible dans beaucoup de villes, faire trempette dans une eau à brûlante par une nuit particulièrement fraîche de novembre en observant les étoiles, peut sembler appartenir au domaine du fantasme.
Cette terre fantasmagorique a un nom : Budapest. Ses sources thermales qui jalonnent la vieille ville, à ciel ouvert ou sous des coupoles byzanthines, on rendu cette capitale célèbre et ce depuis plus d’un millénaire. Les habitudes de ses habitants sont donc tout naturellement tournées vers cette richesse géologique incroyable, quelque soit la classe sociale, ou le niveau de vie, ici tout le monde va aux bains. Outre la fonction d’hygiène et de bien être, les bains occupent à Budapest une fonction sociale. C’est un lieu de rencontre ou la population échange sur des sujets aussi bénins que impotants, devant un plateau d’échecs pour les plus âgés ou dans les bains à remous pour les plus jeunes.
Pour faire un bref résumé historique de leur développement : durant l’Antiquité, les romains édifient sur les colline de celles qui se nomme aujourd’hui Obuda ( la vieille ville ), leurs premières thermes et baptisent alors la cité : Aquincum c’est-à-dire la « ville des eaux ». Après des siècles de pillage par les mongols, et d’abandon de la cité, elle se repeuple au début du 16ème siècle. Entre 1541 et 1686, les Ottomans développent les bains à vocation médicinale. La ville devient alors une Capitale balnéaire où la tradition des bains se poursuit tout au long de l’histoire.
Parmi les nombreux établissements, notre choix s’est porté sur trois d’entre eux localisés dans différents quartiers de Budapest et représentant les différents types de bains existants allant des bains turcs aux bains datant de la monarchie Austro-Hongroise.
Les Bains Szent Lukacs
Les Bains Szent Lukas se situent dans les quartiers d’Obuda non loin de l’Aquincum. L’établissement érigé en 1890 est dans un style néoclassique et ressemble à une grande villa romaine. En son sein, nous pouvons encore voir les vestiges d’un monastère du XIIème siècle restructuré à la fin du 19ème siècle, pour accueillir une piscine octogonale coiffée d’une coupole dont les minces trous laissent pénétrer de fins faisceaux de lumière. Ce style est propre aux bains Turcs.
Bains de l’hôtel Gellért
Situé au pied du mont Gellért, riche en sources d’eau chaude, les thermes sont adossés au célèbre hôtel Gellért érigé en 1918 par les architectes Ármin Hegedűs, Artúr Sebestyén et Izidor Sterk.
Les thermes construits durant la domination ottomane, ont été par la suite détruits durant la construction du Szabadság híd (« pont de la liberté ») vers la fin du 19ème siècle. Sa restauration s’est fait au style Sécession se voulant représentatif d’un style hongrois. La municipalité souhaitait alors développer le quartier de Buda qui était jusque-là peu habité.
L’intérieur des thermes revêt une ornementation en pyrogranite fabriquée par la très célèbre Zsolnay Factory. Les usagers peuvent venir profiter à tout moment de la journée et de la soirée, les bains de Rudas étant ouvert de 22h à 4h du matin. Les Budapestois s’y retrouvent pour se prélasser au milieu de leur soirée, ou après un repas particulièrement copieux. Les bassins extérieurs avec leur vue sur la ville, au travers de volutes de vapeurs offrent un panorama unique sur Budapest la magnifique.
Les bains Széchenyi
Au coeur du Bois-de-ville, cet établissement néo-classique se dresse au milieu du parc. Considéré comme le plus grand complexe thermal d’Europe, il s’impose par sa construction aux allures de palais. Il est également considéré comme le premier bain thermal de Pest, sa construction se situant entre 1909 et 1913.
Il possède trois entrées aux différents styles. L’aile sud, plus ancienne comporte un dôme et des voûtes couverts de mosaïques Art Nouveau bleu et or. Les extensions, les ailes nord et ouest, ont été rajoutées par la suite en 1927 et sont quant à elles néobaroques.
L’établissement possède des bassins intérieurs, encadrés de colonnes de marbres rouges et des bassins extérieurs donnant sur une cours intérieur néo-baroque aux murs jaunes.
Les bains thermaux sont considérés comme une coutume Hongroise. Au travers de ces différents lieux, touristes mais aussi locaux s’y côtoient pour un moment de détente, de partage et de soin. En effet, les eaux thermales de Hongrie ont permis de mettre en avant de nombreuses propriétés médicinales. Elles sont naturellement riches en calcium, en magnésium, en sulfates et en hydrocarbonate, et en chlorure.
Simon Lozac’h, lozachsimon@gmail.com
Laisser un commentaire