Le phénomène de l’Aqua Alta
Vivre au milieu de la lagune implique aussi de vivre sous l’influence des marées. A Venise, comme partout ailleurs, il y a deux marées par jour. En temps normal, tout se passe bien. Mais c’est sans compter les grandes marées d’équinoxe et les conditions atmosphériques peu favorables.
Alors de temps en temps (environ 50 fois par an tout de même) l’eau monte au-dessus des canaux et s’engouffre dans Venise. Par les canalisations qui servent habituellement à vider la vile de ses eaux, l’eau se propage dans tous les coins les plus bas de Venise, comme la place St-Marc. On estime que l’eau monte d’environ 80 cm pendant une Aqua Alta. Juste ce qu’il faut pour porter des bottes. Mais la plus grande Aqua Alta jamais répertoriée est montée jusqu’à 1.94 ! Autant dire qu’aucun de nous n’aurait pied dans ces moments-là. Mais au fait, comment ça marche, une Aqua Alta ?
Au départ elle est due à la puissance des marées, donc à un fort coefficient (environ 80cm) mais elle peut aussi être amplifiée par la poussée du vent, s’il vient de l’adriatique, qui génère des vagues qui peuvent facilement augmenter la hauteur de la marée d’1mètre. Enfin, notons la pression atmosphérique qui peut elle aussi augmenter lAqua Alta de 30 cm. Si tous les phénomènes mis bout à bout se produisent en même temps on assiste à une montée des eaux pouvant aller jusqu’à 2.10 m ! Heureusement, ce résultat n’a encore jamais été enregistré mais on peut cependant noter qu’avec la montée du niveau des océans, les nombreuses digues qui ont été installées et les canaux déviés, le nombre d’Aqua Alta n’a fait qu’augmenter ces dernières décennies.
Mais que font les vénitiens dans ces cas-là ? Et bien, ils enfilent leurs bottes, ils installent des passerelles sur les places les plus fréquentées comme la place St Marc. En tout, environ 6km de passerelles sont installées lors de l’aqua Alta. Cependant, quand celle-ci dépasse le niveau d1. 20 m ils les enlèvent car elles se mettent à flotter, elles aussi… En attendant, j’imagine que les vendeurs à la sauvette que l’on voit partout retournent leurs plaque à lunettes de soleil et se mettent à vendre leurs bottes Low-Cost ?
Enzo Miottini
Voyage effectué du 23 au 26 Octobre 2014
Laisser un commentaire