Énoncé des différents moyens de transport à Venise :

Tout faire en bateau, ça veut dire avoir son bateau poubelle, son bateau taxi, son bateau bus etc… A Venise, c’est un défilé de navires plus originaux les uns que les autres qu’on peut admirer depuis les quais. Gondoles pour le tourisme, vaporetto pour le transport en commun, taxis, limousines, Ambulances, Police, bateau de pêche… Amazon à même ses propres bateaux de livraisons. Et de la simple barque au navire de luxe, il n’y à qu’un pas.

Ainsi, beaucoup de navires sont équipés de bras articulés, pour la dépose de colis lourds, et les vénitiens savent se servir de leurs mains robotisées ! Ils l’utilisent pour tout : transport, peinture, poubelles etc…

Un bateau utilisant son bras articulé

Un bateau utilisant son bras articulé

Venise, c’est aussi des pontons, des ports, des amarres, parfois colorés, mais souvent faits de bois planté dans la vase ou bricolé au bout d’une calle sur le grand canal. Parfois les bateaux sont attachés les uns à côté des autres. A l’est de Venise, il m’est même arrivé de voir les gens faire des créneaux, ou chercher une place de stationnement.

Un bateau limousine, à l'arrière de l'hotel

Un bateau limousine, à l’arrière de l’hotel

Parfois, les bateaux sont de véritables cavernes d’ali baba : On y trouve des salons, des entrepôts, des ateliers, des marchés etc… Et chaque bateau dispose de son système de protection propre : Une tôle ou une toile pour éviter que l’eau ne s’engouffre, un tableau de bord à clefs ou une grosse chaîne pour que les gens ne les volent pas. Pourtant, il n’est pas rare de voir certains dormir dedans à la nuit tombée…

15528257877_6122a9d2eb_z

Enzo Miottini

Voyage effectué du 23 au 26 Octobre 2014