Venise et sa relation à la Voirie

Venise c’est comme toutes les villes un enchevêtrement de routes, de dessertes, d’axes majeurs et de tracés mineurs. Sauf qu’ici tout se fait sur l’eau. Alors comment se comporte le réseau de la ville? Mais l’espace public de Venise, c’est aussi les perrons des maisons, qui ont les pieds dans l’eau. Comment accède-t-on chez soi de la voie de navigation à la voie de stationnement? Comment est la règlementation?

Les canali et rii tiennent lieu de rues pour mettre en communication entre elles les îles nombreuses formant la ville; ils s’élèvent à près de 150. Les principaux parmi eux sont le Grand Canal, le canal de Cannaregio et celui de la Giudecca. Ce sont un peu notre cours des 50 otages, où Pirmil à Nantes
Le Grand canal que les Vénitiens appellent aussi Canalazzo est la principale voie de communication de Venise. Il mesure environ 4 km de longueur sur 62 m à peu près de largeur. Cependant, à la différence des arbres bordant les grandes avenues, à Venise ce sont les somptueux palais des grands marchands de l’époque qui font le plaisir des yeux. Il est sillonné sans trêve par des vaporetti, des gondoles, des barques de toutes dimensions et de toutes formes. Le trajet pour le parcourir tout entier dure environ une heure. Cette artère scinde la ville en deux, et n’est franchissable qu’en 4 points. Et encore, jusqu’au 19e siècle, le seul moyen de traverser le grand canal était le fameux pont du rialto.

Le canal de la Giudecca a un parcours de 1660 m et sa largeur est en moyenne de 331 m. Là s’ancrent ou passent journellement des bateaux, des paquebots ou des embarcations de toutes formes, de toutes dimensions. Lors de l’arrivée des paquebots, on est impressionnés de comparer leur échelle avec celle des bâtiments de Venise, car ils dépassent la plupart du temps les campaniles de la ville.

Les passages piétons, ce sont les ponts. Et à Venise, il y en a 430. La plupart sont en pierre, mais quelques-uns, plus récents, sont construits en bois (pont de l’Academia) où en métal.

Les rues de Venise non plus ne portent pas la même dénomination qu’ailleurs. Ici, les rues principales sont appelées fondamenta. Ce sont les rues tracées le long des canaux. Celles qui côtoient un canal principal prennent le nom de Rives.

Les ruelles sont appelées calli. Elles sont étroites, parfois d’à peine 1m de large, et ce sont elles qui brouillent notre orientation lors de nos flâneries. Très nombreuses, dans tous les sens et souvent débouchant directement sur un canal, il est très facile de s’y perdre. Un paradis pour Guy Debord…

Enfin, Venise, c’est aussi plein de petites places, les Campi, souvent disposées devant les églises. Il y en a en tout 127, et sont presque toutes dotées d’un puits central, les pozzi.

Enzo Miottini

Voyage effectué du 23 au 26 Octobre 2014