Histoire de Venise et développement de la ville

Pourquoi avoir décidé de poser la première pierre sur la mer méditerranée ? C’est la première chose qui m’est venue à l’esprit quand je suis arrivé, depuis le train couchette qui traverse littéralement les flots pour arriver en gare de Venise (c’est d’ailleurs le seul engin à roue qui pénètre dans la ville). Et bien la réponse est assez simple et à engendré toute la richesse de la ville.

Venise est située au cœur d’une lagune peu profonde constituée d’ilots sablonneux et de marais. Il y à environs 100 petites iles parsemées dans la baie. Clôturé par un grand banc de sable, le lido, la ville est protégée des agressions du vent et de la mer, en théorie. Au début, la baie est essentiellement un lieu de pêche, et les seuls habitations flottantes sont des cabanes de pêcheurs.

Au 5e siècle, les Huns et les Lombards envahissent toute l’Europe, et les habitants des alentour de la baie pour se protéger, vont construire une cité sur l’eau. Car si les barbares sont habiles à cheval, ils ne maîtrisent pas bien les transports maritimes. Ainsi, les habitants sont sauvés, et la ville naît petit à petit.

Mais il faut patienter un peu pour que la ville gagne de la puissance. En 830, le Rialto devient le centre politique de la ville, et celle-ci commence à faire parler d’elle grâce à sa position stratégique au niveau commercial. En effet toutes les routes passent par cette baie, et c’est ici que l’on passe du transport maritime au transport terrestre. La ville se dote rapidement d’une industrie portuaire, et

d’un centre de construction navale : l’Arsenal. On dit qu’à l’époque, une galère pouvait être montée en une journée par les 4000 ouvriers.

Le port de venise aux alentours de 600

Le port de venise aux alentours de 600

Grâce à cet empire, la ville commence à peser dans le secteur commercial, et elle a prêté ses navires à l’empire byzantin pour combattre l’empire austro-hongrois, qui en échange lui permettra de commercer sans avoir à payer de taxes. De plus, elle s’installera des ports de commerce dans toute la méditerranée avec ses galères des croisés.

Au 15e siècle, la ville est appelée la Sérénissime, grâce à sa richesse accumulée, c’est l’apogée de l’empire vénitien. C’est le début des constructions de palais marchands sur le grand canal, d’églises gigantesques et de magnifiques esplanades.

Enz o Miottini

Voyage effectué du 23 au 26 Octobre 2014